Critique de Christophe_bj

Il y a longtemps que je voulais lire cet auteur qui vend tellement de livres tout en étant si décrié par la critique pour me rendre compte par moi-même. J'ai saisi l'occasion de la publication d'un soi-disant thriller, a priori plus ma tasse de thé qu'une bluette sentimentale. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! c'est totalement ridicule. L'intrigue n'a aucun sens, c'est au-delà du tiré par les cheveux, les invraisemblances et les incohérences en sont même comiques. C'est maladroit, enfantin, naïf. Et en même temps, on voit qu'il a un tel désir de reconnaissance littéraire, avec les auteurs dont il cite des passages ou simplement les noms, avec les références en fin d'ouvrage où l'on sent un souci de se placer dans le sillage des grands anciens… Mais il fait des bourdes qui s'apparentent aux erreurs de perspective pour un peintre : ainsi il mêle la narration à la première et à la troisième personne au sein d'un même chapitre. le lecteur doit saisir que ce n'est pas le même narrateur qui parle alors que rien ne peut le laisser comprendre.
Si je m'attendais au style insipide, je pensais tout de même trouver une histoire un peu plus travaillée, une intrigue qui tient la route. Mais non ! Son succès m'est totalement incompréhensible.