Critique de djdri25

La vie secrète des écrivains est un roman policier, c'est l'histoire d'un écrivain en herbe qui se rend sur l'île de Beaumont, dans le Var, pour obtenir les conseils d'un écrivain chevronné, Nathan Fawles, l'un des personnages principaux. Celui-ci s'est retiré sur l'île. Il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années. le jeune écrivain souhaite obtenir des conseils pour son premier roman qu'il ne parvient pas à faire publier.
Cela n'est que le début de l'histoire ; ensuite, Musso, écrit un roman dans lequel la mise en abyme de l'écriture est largement utilisée soulignant la frontière fragile entre réel et fiction, les procédés de l'écriture du roman, l'incursion des faits réels dans la fiction ou de celle-ci dans le réel. le fictif brouille la réalité.
On y voit diverses réflexions sur l'écriture du roman ; le cheminement pour écrire un livre et le processus créatif qui rend le roman unique ainsi que le rôle de l'écrivain. Parfois on a l'impression que le roman de Musso se construit au moment où on le lit.
La mise en abyme de l'écriture ébranle la lecture de la fiction et la perturbe, ceci n'empêche pas le livre d'être un roman policier dans lequel Musso s'inspire de faits réels en les travestissant.
L'intrigue se centre sur une série de meurtres sauvages ; une femme est assassinée sur l'île de Beaumont, tandis qu'une famille entière a été tuée vingt ans auparavant. L'enquête est axée sur ces assassinats, sur ce qui les lie ainsi que la relation entre les meurtres et le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles.
L'histoire, se situe entre diabolisation et innocence.
La construction du roman est originale ; les différentes focalisations et alternances des points de vue apportent des informations supplémentaires sur l'histoire et les personnages en divertissant le lecteur, des éléments très réalistes sont introduits dans la fiction et coupent la linéarité du récit tout en apportant une touche de vraisemblance.
Tout au long du roman on se demande ce qui lie l'écrivain Nathan Fawles et les meurtres, de nombreux rebondissements sont à l'oeuvre, jusqu'à la fin surprenante et les révélations sur les personnages de papier.
Les personnages de l'histoire sont marquants et interrogent également l'écriture du roman.
Le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles, incarne la figure de l'écrivain cynique, vieux loup solitaire, vivant en retrait du monde, un tantinet vulgaire et désabusé, il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années à la suite d'un drame personnel que le lecteur découvrira lors de sa lecture. le mystère plane autour de sa personne notamment depuis qu'il a cessé d'écrire. C'est l'anti-héros de l'écriture. Sa vision désabusée de l'écriture évolue cependant au cours de la fiction.
Une autre figure de l'écrivain dont la caractérisation est opposée à celle de Nathan Fawles, Raphaël, jeune homme talentueux, au nom d'ange, mais qui ne parvient pas à se faire publier. Ce dernier, va à la rencontre de l'écrivain expérimenté pour obtenir des conseils sur l'écriture. Il endosse le rôle de narrateur principal et d'enquêteur. Il est persuadé qu'il pourra publier son livre lorsqu'il aura percé le mystère Fawles. Il mène une enquête à la demande de ce dernier, mais à vouloir ouvrir la boite de pandore, le malheur émerge…Je vous laisse découvrir.
Mathilde la mystérieuse journaliste sortie d'on ne sait où veut faire éclater la vérité au grand jour, elle vient à la rencontre de Fawles et tente, elle aussi, de percer le mystère, elle prétend le connaitre depuis longtemps et l'avoir rencontré lors de conférences. Elle possède un appareil photo qui lui a été transmis et qui révèle des informations sur les meurtres. le roman interroge le rapport entre l'écriture journalistique et fictive.
Un couple de criminels de bas étage qui brouille les pistes.
Le libraire chez qui vit momentanément Raphaël, personnage replié sur lui-même et qui surprendra...
Pour apprécier le roman, il faut par moments, le prendre au second voire au troisième degré.
Je comprends que l'on puisse aimer ou détester ce livre, je n'arrive pas à trancher, parfois je pensais être fatiguée car je ne comprenais pas la vulgarité de l'écrivain mais bon, on est dans le processus créatif. Musso est pourtant un écrivain d'expérience mais qui peut paraitre lourd dans ses réflexions un peu trop évidentes sur l'écriture. On a une impression de déjà vu et revu. En revanche, j'ai trouvé l'histoire distrayante . Pour les amateurs de l'écrivain et ceux que la lecture loisir et légère ne repousse pas.