Critique de laptitecloclo

Arthur Costello a peu de contacts avec son père, Franck. Lorsque ce dernier lui lègue le vieux phare familial en lui demandant de ne pas ouvrir l'hostile cave condamnée, Arthur est plus qu'intrigué.
Malgré sa promesse, il choisit d'ouvrir la porte, ne se doutant alors pas que cela bouleversera sa vie à jamais.
Il va rencontrer Lisa, une jeune femme qui parait bien différente de lui. Et pourtant… leurs destins semblent croisés, et ils tenteront de déjouer les pièges tendus par leur cruel ennemi : le temps…

L'histoire narrée dans L'Instant Présent est prenante, le scénario fascinant.
On s'attache à Arthur, le personnage principal, qui est touchant de par son caractère spécial et peu sociable. On s'attache à cet homme car on ne l'envie pas, parce qu'il n'est pas idéalisé. On s'identifie à notre héros lorsqu'on s'aperçoit qu'il a les mêmes craintes, les mêmes angoisses que nous. Il fait parfois les mauvais choix, il n'est aucunement parfait, et c'est ce qui lui donne du charme. On aimerait lui donner des conseils, lui dire « Non, ne fais pas ça ». Arthur est comme tout le monde, et c'est rassurant de pouvoir se rattacher à lui.
Le roman est bâti sur une réflexion assez philosophique : sur la peur du temps qui passe. Cependant, il n'est pas difficile à lire et reste distrayant. Des références à des personnalités célèbres, telles que des citations de Victor Hugo ou de Shakespeare, sont faites à chaque début de chapitre. Cela rend le livre instructif en nous faisant découvrir des phrases qui vont éveiller notre réflexion.
L'histoire traverse plusieurs générations : l'évolution du mode de vie, de la société et des gens au fur et à mesure des années est très bien contée.
On pourrait reprocher quelques longueurs car l'histoire est assez redondante (c'est d'ailleurs le but recherché). le même scénario se reproduit plusieurs fois, ce qui aurait tendance à rendre le roman parfois trop prévisible.
Toutefois, il est primordial de continuer sa lecture jusqu'au bout. En effet, les dernières pages sont, cela reste mon avais, les plus « importantes ». Ce sont elles qui répondront à toutes les questions qu'on se pose au cours de notre lecture. Elles nous réservent une surprise…. Laquelle ? Je vous laisse découvrir en vous invitant à lire le livre ! La fin est vraiment inattendue et nous laisse étrangement surpris- dans le bon sens du terme-.
Pour conclure, je dirais que ce livre de Guillaume Musso est, dans l'ensemble, un bon roman de distraction à l'intrigue insolite, qui se lit facilement tout en faisant réfléchir.