AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ninis47


Je me suis mise à lire Guillaume Musso il y a juste quelques mois (je ne le lisais pas à cause d'à priori...!) et franchement à chaque fois, je suis conquise, embarquer dans ses histoires! Je me suis lancée comme challenge pour cette année de lire sa bibliographie entière et même si je n'y parviens pas cette année, je les lirais tous j'en suis convaincue!

On arrête avec les blablas revenons à nos moutons!
Martin, un jeune français part passer quelques semaines aux USA entre deux années universitaires. Il y rencontre Gabrielle à San Francisco et tombe fou amoureux. Mais il doit repartir en France. Ils restent malgré tout en contact et quelques mois plus tard, pour Noël, il propose à sa belle de se retrouver à New York espérant que celle ci se rendra au rdv. Il passe la journée à l'attendre mais celle ci ne vient pas. Il rentre à Paris, le coeur brisé.
Nous retrouvons Martin quelques années plus tard, il est devenu flic au sein de l'OCBC, branche de la police chargé de lutter contre le trafic de biens culturels. Il est sur la piste d'un des plus grands voleurs d'oeuvres d'art de tous les temps, Archibald McLean. Un concours de circonstance les mènera tous les 2 à San Francisco où Martin sera obligé de revoir Gabrielle alors que celui ci a toujours leur histoire en travers de la gorge et où il découvrira que la personne qu'il traque depuis tant d'années n'est autre que le père de son amour de jeunesse...

Comme à son habitude, Guillaume Musso nous entraine dans son histoire à coup de concours de circonstances mais comme à chaque fois ça marche (enfin avec moi en tout cas!!)!
L'histoire est simple et banale mais tellement bien menée... Il a l'art de prendre le quotidien et de tout nous chambouler. Les personnages sont des personnages ordinaires, et c'est pour cela que l'on s'attache autant à eux.

Martin est un homme qui se donne à fond dans son travail tellement sa vie privée est désertique. Depuis son histoire avec Gabrielle il n'a pas pu avoir de réelle relation avec une femme. Il est très seul, et c'est pour cela qu'il s'implique à fond dans son enquête. Son envie d'arrêter Archibald tourne à l'obsession!
J'ai par contre eu un réel coup de coeur pour le personnage de Archibald! Complètement fantasque et loufoque, il est encore une vraie tête brûlée malgré son âge (bon oui il a pas non plus 90 ans!). Il est drôle, a beaucoup d'humour et plein de charme, je me suis vraiment attaché à lui, j'ai ressenti une vraie empathie pour lui...
Gabrielle, elle, est du coup un peu relayé au second plan, tellement les 2 personnages masculins prennent de la place. Leur jeu du chat et de la souris prend une grande partie du roman, faisant passer la romance entre Gabrielle et Martin au second plan.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Guillaume Musso, qui est comme à son habitude fluide, simple et agréable à lire. Il a des tournures de phrases simplissimes et pourtant il arrive à nous faire passer toutes les émotions possibles et inimaginables. J'ai vraiment été prise dans cette enquête de vols d'oeuvres d'art, et le fait d'avoir les 2 points de vue (Archibald et Martin) nous permet de totalement nous imprégner de l'avancée des choses.
Les histoires personnelles des personnages sont touchantes et émouvantes. J'ai été totalement conquise par la dernière partie de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'endroit où nous envoie Musso, comment il nous montre ça, comment il nous le fait ressentir. On tremble avec nos personnages, ne sachant qu'elle en sera l'issue...

En bref, une histoire d'amour mais pas que, une histoire policière mais pas que, il faut lire ce livre pour pouvoir s'imprégner de l'atmosphère et pénétrer dans l'imaginaire de Guillaume Musso.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}