Critique de JehanneDD

Très belle histoire, indispensable pour redécouvrir la guerre de 14-18 avec un point de vue intéressant : on comprend mieux ainsi, ou du moins on se représente mieux la terrible boucherie des soldats du front : dès les premiers temps, dès que le héros passe en première ligne, on voit ses amis se faire pulvériser. A la fin également, lors de l'épisode du monument aux morts, on comprend mieux que certains villages aient été littéralement vidés d'hommes. Ce roman nous aide donc à ressentir ce fait bien connu de la guerre

La chronologie est certes un peu dure à suivre : les 2 temporalités auraient dû se rejoindre plus tôt, car lorsqu'on arrive à un chapitre "juin 1916" puis au chapitre "mars 1916", dur de suivre car deux périodes trop rapprochées.

Certains ont critiqué la fin, qui est - relativement - heureuse !!

Pour moi ça ressemble un peu à du Zola : fin heureuse mais beaucoup de monde aura dû souffrir pour arriver jusque là. La fin dure d'Antoine est également typique de Zola selon moi : ironie du sort, ... le destin heureux d'Ines, qui peut paraître faible pour certains lecteurs, est donc compensé largement par ce coup du destin.

Beau roman !!

finalement était heureuse avec son mari.