Critique de Christian_Attard

Nujeen est née en 1999 à Manbij, au nord de la Syrie, au sein de la si peu connue communauté Kurde. Nujeen est née prématurément et cela a causé des troubles moteurs et sensoriels que l'on regroupe sous le nom de paralysie cérébrale. Elle a donc passé son enfance le plus souvent dans des appartements dont le dernier était situé au cinquième étage d'un immeuble de l'antique ville d'Alep. On sait le martyre de cette cité. Pour seule distraction, la jeune fille a son petit téléviseur…

Pour avoir lu Niroz Malek, je savais aussi combien vivre à Alep annonçait une mort certaine. Avec courage et bon sens, la famille de Nujeen a décidé de quitter cet enfer mais pour aller où et comment ? Comment surtout, lorsque comme Nujeen on ne peut se déplacer qu'avec un vieux fauteuil roulant.

Commence alors un long et dangereux périple. Nujeen et sa soeur Nasrine vont tenter de rejoindre leur frère Shiar Abdi en Allemagne. Se nourrissant de la détresse de ces milliers de familles en exode, bandits, passeurs, fonctionnaires corrompus vont tenter de les saigner toujours plus.
Ce qui, pour d'autres, fut une magnifique croisière en méditerranée, un merveilleux voyage touristique en Europe du Sud va se transformer en cauchemar pour les deux jeunes femmes.

Je dois infiniment remercier Nujeen qui par ses mots simples, son regard émerveillé et parfois naïf, son humour et sa tolérance nous permet de reconquérir notre dignité, notre humanité. Son périple nous plonge dans la souffrance de ces « réfugiés » qui nous font maintenant si peur. Non, ils ne sont pas tous sales, sans éducation, violents, extrémistes et fanatisés. Parmi eux, tentent de survivre des gens comme vous et moi, parfois plus instruits et plus tolérants que vous ou moi.
Nujeen ne voulait pas être « un numéro » et en cela elle a été entendue et exhaussée.

Alors que le vieux continent se referme sur ses peurs ancestrales, Nujeen nous rappelle que nous pouvons tous, un jour ou l'autre, tout perdre et notre morgue avec. Moi qui avec ma famille, tout comme Nujeen, avons si souvent été jetés sur les mers et les routes en suis intimement convaincu.

Un grand merci aux éditions HarperCollins, ses distributeurs français et Babelio de m'avoir permis de lire avant sa sortie officielle le 1er novembre prochain, ce livre essentiel co-écrit par Nujeen Mustafa et Christina Lamb.