Critique de cilijoya

Nujeen, nouvelle vie, il est vraiment des prénoms qui sont lourds de sens ! Nujeen signifie "nouvelle vie" et elle en a pris des sacrés départs dans la vie Nujeen. Nujeen est une jeune fille kurde, un visage parmi tant d'autres, mais un visage qui porte un nom au milieu de cette foule de migrants anonymes. Nujeen n'est pas une image choc qui fait la une des journaux, son histoire ne fait pas le buzz à la tv, non. Elle est juste elle, une jeune fille, migrante, handicapée, qui nous raconte son quotidien. Christina Lamb donne la voix à cette anonyme et d'un seul coup ramène les phénomènes migratoires à hauteur d'homme. Pas de sensationnalisme, pas d'excès, pas de politisation du propos, juste une histoire d'humain, d'une personne parmi tant d'autres qui se bat pour vivre en paix, vivre libre.

Nujeen est née en Syrie, dans une famille aimante. Elle est la source de beaucoup d'attention et petit à petit, on comprend qu'elle est handicapée. Elle souffre d'une paralysie cérébrale. A cause de son handicap, elle sort peu de chez elle, ne va pas à l'école et se forme seule. Elle apprend l'anglais en regardant des soaps à la tv et est plutôt curieuse de tout. Et puis, la guerre arrive dans son quotidien, les déménagements successifs pour fuir les bombardements et le grand départ vers l'Allemagne pour retrouver la paix et la liberté. C'est un périple de presque 6 000 km qui attend Nujeen, sa famille et les autres migrants. Autant de chemin parcouru en fauteuil roulant, rempli de rencontres bonnes ou mauvaises, d'espoirs parfois déçus, pour arriver en Allemagne. Viendra ensuite l'intégration, pas toujours simple. Nujeen est solaire. Elle nous amène à regarder notre vie différemment. Elle en a vu des choses pas très belles, vécues des choses pas faciles, et pourtant, elle continue à avancer, poussée par l'espoir. Elle sait profiter des petits bonheurs qui lui sont offerts, amène parfois une touche d'humour et de naïveté dans son périple, sans pour autant édulcorer quoi que ce soit. Les passeurs, les camps de détention, la détresse, le racisme mais aussi la solidarité, la liberté, la famille, tout y est.

Ce témoignage nous est livré avec beaucoup de simplicité, à hauteur d'homme. Nujeen force le respect. le seul tout petit bémol, il m'a parfois manqué un petit peu d'analyse des événements.Un livre à découvrir et à faire découvrir ! Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette opération masse critique spéciale.

La BO de ma lecture, le dernier album de Karpatt, Angora, qui reprend ce titre bien moins léger qu'il n'en a l'air : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=GcKyENowDgk ♫♪