Critique de miriam

J'ai envie d'offrir ce livre à toutes mes élèves kurdes que j'ai rencontrées au collège.

J'ai envie de faire lire l'histoire de Nujeen à tous ceux qui ne sont pas persuadés que les migrants, les réfugiés, les Syriens (ou Irakiens, ou Afghans....) ne sont pas capable d'offrir plus à leur pays d'accueil que leur simple force de travail.

Leçon de vie aussi, que celle de la jeune fille du 5ème étage d'Alep. Clouée par son handicap à la maison, elle a été capable non seulement de parcourir tout le périple d'Alep à la Rhénanie sur son fauteuil roulant. Elle a vécu cette Odyssée non comme une épreuve mais comme une aventure. Aventure pleine de premières fois excitantes.

Nujeen à cause de son handicap, n'a pas pu aller à l'école, n'a pas pu nouer d'amitié avec des enfants de son âge, mais elle a tiré profit de ses heures passées à regarder un feuilleton télévisé pour apprendre l'Anglais seule et cette compétence la rendra, non seulement utile comme traductrice pour sa famille et son entourage, mais même célèbre (je ne spoile pas, cela ressemble à un conte de fées). de sa solitude, et de son éloignement des enfants, elle a accumulé, grâce à Internet, une culture étonnante. Culture hétéroclite, dispersée mais tellement étendue!

Comment ne pas imaginer que Nujeen s'adaptera en Allemagne et qu'elle fera de sa vie quelque chose de bien!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..