Critique de ssstella

Nujeen n'aime pas que l'on en sache autant sur la vie des dictateurs, des méchants, et rien sur celle de leurs victimes. Elle n'aime pas non plus le mot "réfugié", ni les statistiques qui vont avec. Finalement, elle ne sera pas anonyme à l'intérieur d'un chiffre, elle ne sera pas une victime mais une héroïne.
Sa volonté l'a poussée à apprendre l'anglais et à s'instruire seule quand elle restait toute la journée bloquée au cinquième étage de leur immeuble d'Alep et qu'elle ne pouvait fréquenter l'école comme ses frères et soeurs.
Une grande force l'a aidée à tenir pendant ce long exode particulièrement difficile.
Une grande force, mais aussi et surtout, une soeur incroyable qui a eu une volonté et une force encore plus puissantes que celles de Nujeen. C'est elle, Nasrine, qui a poussé son fauteuil roulant pendant une bonne partie de ces 5701 km, d'Alep (Syrie) à Cologne (Allemagne).
Avec une intelligence instinctive, Nujeen se protège de la violence de la guerre, elle sait que certaines images peuvent la blesser à tout jamais. Elle se doute bien que c'est affreux et elle fait tout pour que trop d'horreurs ne s'impriment dans sa mémoire, elle ne regarde pas les infos, elle ne va pas sur la terrasse pour voir où sont tombées les bombes et plus tard, elle fera tout pour éviter d'écouter les histoires dramatiques des autres réfugiés.
Même avec ces précautions, pendant un tel voyage, elle ne peut se protéger de tout, elle a inévitablement vu et entendu des choses difficiles, mais Nujeen garde le sourire et un entrain extraordinaire.

Ce récit, co-écrit par Christina Lamb, je l'ai trouvé plus incertain que celui de "moi, Malala"...il a peut-être été écrit trop vite pour profiter de l'actualité. Mais justement, il nous éclaire sur le déroulement des événements et ce que peuvent être les histoires de tous les autres réfugiés, pour sans attendre, leur porter un regard bienveillant.
Exactement ce que veut Nujeen... "...j'espère que vous verrez que je ne suis pas un nombre et qu'aucun de nous ne l'est".

Un grand merci à babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.