AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliolibra


Derrière les affres de la guerre se trouve des millions d'êtres humains qui ne désirent qu'une chose : vivre, vivre dans des conditions où l'humain se respecte, se nourrit et s'entraide, découvre le monde et chemine comme il peut. Nujeen est l'une d'entre eux, avec ce petit plus : elle est handicapée.Dans ce livre, Nujeen témoigne de son quotidien, l'avant, le pendant et « le presqu'après » car la guerre n'est pas finie. Encore aujourd'hui, son pays baigne dans des affrontements qui ne cessent de détruire et balayer les moindres traces de vie et d'histoire. Des pays transformés à l'état de poussière rouge.

Au travers de « L'incroyable périple de Nujeen », c'est également des bribes d'autres vies que l'on entr'aperçoit : des personnes qui vivent encore « là-bas », des personnes qui traversent la mer avec l'espoir d'une meilleure vie « ailleurs », des personnes qui leur viennent en aide… Lire l'histoire de Nujeen, c'est réaliser à quel point nos mondes sont différents, c'est le choc des réalités : d'un côté la guerre, la barbarie, la peur… de l'autre la « douceur » de vivre dans un pays où les problèmes sociétaires paraissent ridicules, et pourtant…

Nujeen retrace son histoire et celle de ses ancêtres. Elle raconte les frontières traversées et les conditions qui les ont accompagnées elle et sa famille. Elle relate les barrières, le choc des cultures, les ont-dit, les préjugés, les peurs des uns et des autres…

Derrière la jeune fille « immigrée syrienne » et « handicapée », se cache un esprit fort perspicace dont la grande curiosité et l'analyse de ce qui l'entoure démontrent une grandeur d'âme et une belle soif de vie. Quand on lit Nujeen, on a envie d'apprendre à la connaître et qu'elle continue de nous raconter son histoire avec ses mots. On a également envie de lui dire bravo pour son courage et son témoignage…


Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}