AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesGourmandes


Ce roman m'a tout simplement déboussolée…

Bien sûr, je ne suis pas aveugle, je vois très bien ce qu'il se passe dans le monde et la terrible réalité des choses…

Mais quand vous commencez à lire ce roman, à écouter la voix de Nunjeen, à suivre son périple, vous vous rendez vraiment compte de ces évènements…

Evènements qui existent dans ce monde, dans notre monde…

Evènements qui nous entourent et que de nombreuses personnes vivent !

Evènements, à cause de quoi, pour survivre, des personnes entreprennent ce que Nujeen et ses proches ont entrepris : émigrer vers un pays sans guerre, un pays de liberté et de paix.





Ce roman est divisé en plusieurs parties : avant le départ (la situation en Syrie), pendant le voyage, et après l'arrivée en Allemagne. Nujeen nous dit tout : ses ressentis, ses réflexions, ses découvertes, ses peurs, ses joies... Elle nous fait part de son regard interne face aux conflits présent dans son pays. Elle nous narre ce que vivent de nombreuses personnes qui, comme elle, entreprennent ce périple : quitter leur pays, laisser leur maison, et pour les plus chanceux, arriver à destination… Puis elle nous montre qu'après toutes ces difficultés parcourues, le chemin n'est pas encore tout à fait terminé : il faut faire face aux regards des autres dans ce nouveau pays, et aux tristes évènements qui peuvent s'en suivre…

Nujeen est une jeune fille pleine de courage et d'optimisme ! Atteinte d'une maladie cérébrale, elle a parcouru tout ce chemin, a traversé tous ces pays en fauteuil roulant ! Aidant les autres émigrés à l'entrée de nouveaux pays, en leur servant de traductrice en anglais, langue qu'elle a apprise seul en regardant une série télévisée ! Je me suis attachée à cette jeune fille pleine de connaissances, à son regard sur le monde et à ses principes qu'elle appelle les « principes de Nujeen » : un exemple, je pense, pour tant de personnes ! Un message d'espoir pour le monde !



Un roman qu'il est important de lire pour comprendre ce que vivent ces personnes en quête de liberté et de paix, pour avoir un point de vue réaliste des choses : les passeurs, les « jungles »…

Cette chronique est un peu spéciale, et je ne sais pas si j'ai réussi à écrire tout ce que je souhaitais, si j'ai réussi à retranscrire mon ressenti… Car ce roman m'a vraiment marqué ! Je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : si vous en avez envie, si vous le désirez, lisez ce roman !

Je remercie de tout coeur Christine Lamb et Nujeen d'avoir écrit ce roman ! Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins (France) de m'avoir envoyé ce livre !
Lien : http://voldelivre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}