AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


A l'âge de seize ans, Najeen a tout laissé derrière elle : une partie de sa famille, sa ville, son pays...Elle a fui la Syrie avec sa soeur Nasrine, fui la guerre et fui tout ce qui faisait sa vie.

Avec des mots simples, elle nous raconte sa vie avant la guerre, sa vie de petite fille en fauteuil roulant vivant au cinquième étage d'un étage sans ascenseur. Elle nous raconte son handicap et tout l'amour dont sa famille l'entoure. Puis elle nous parle de l'après, des débuts du conflit, de la guerre civile, des combats, de l'exil, de son arrivée en Allemagne...

Najeen fait partie de ceux dont les médias nous parlent tant, ceux dont les souffrances divisent les opinions, ceux que l'on nomme les migrants. Comme elle le dit si bien, elle n'est pas qu'un nombre parmi d'autre, décompté par les médias. Elle est une personne qui possède sa propre histoire, sa propre vie. Parfois un peu capricieuse, vivant par procuration à travers la télévision et particulièrement cultivée, elle nous parle avec simplicité des ravages de son pays et de leurs conséquences sur la vie de ses habitants. a travers son témoignage, on frémit devant les horreurs marquant le monde. On ne peut aussi qu'être admiratif devant le courage et la solidarité de certains (je pense entre autres à la soeur de Najeen qui a poussé le fauteuil roulant de cette dernière sur tant de kilomètres!).

Le récit est poignant, les faits évoqués horriblement tristes et pourtant, Najeen ne perd à aucun moment son optimisme et sa volonté. C'est avec émotion que j'ai lu ce témoignage, si dur et tellement important pour comprendre ce que vivent des milliers de gens à travers le monde. Malgré toutes les horreurs qui s'abattent sur son pays, ne se départissant à nul moment de son sourire, c'est une belle leçon d'humanité que Najeen nous offre là.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}