Critique de Kevinaaaa

Vraiment, je ne partais pas du bon pied (ou plutôt de la bonne tête) avec ce livre-là. J'avoue avoir répondu un peu vite à cette mini masse critique dans un souci de découvrir toujours plus de livres et quand je l'ai reçu je me suis rendu compte que je n'avais pas bien regardé ce qui en était dit ...
Je m'explique, je ne suis pas fan de ce genre de livres qui surfe sur une actualité brûlante proche du voyeurisme avec cette accroche tapageuse "elle a fuie la Syrie en fauteuil roulant" ... Genre "incroyable, une handicapée qui dépasse les limites de l'humain, vraiment ils sont forts ces réfugiés"

Pardon je m'emporte mais vraiment j'avais peur de ce que j'allais trouver dans ce livre pour moi racoleur. le sort des réfugiés me touche et me désole, et comme Nujeen dans le livre j'avoue éviter les infos pour que l'horreur du monde ne me jaillisse pas dessus trop violemment. le sort des handicapés de même, c'est pour ce respect de la différence que je déteste cette mise n avant pour moi méprisable.

Mais je dois dire que là, pas du tout ! Ce livre m'a plu, vraiment. Cette jeune fille est incroyable pour de vrai, pas parce qu'elle est dans un fauteuil roulant, mais parce qu'elle est entière, sympathique, étonnante, adorable et drôle. J'ai adoré ce petit bout de femme qui se raconte sans jamais oublier les autres, tous les autres réfugiés qui font le chemin qu'elle a fait chaque jour, au péril de leur vie. Elle est profondément là, ancré dans cette patrie qu'elle a quitté et de nouveau dans ce pays qui l'accueille. En plus de nous apporter un regard particulier sur les différentes étapes de son voyage elle nous fait aussi ressentir le manque de l'autre, le déchirement des coeurs dans le déchirement des familles, l'incompréhension, la peur, la honte, les rêves, les attentes, le bonheur, la vie. Des tas d'émotions passent par ces mots et on en oublie presque la journaliste qui l'a accompagnée.

Une vraie pépite, vraiment. On s'attache à cette jeune fille et en refermant le livre on en vient à lui souhaiter le meilleur, ainsi que la sérénité et un lieu accueillant pour tous ces hommes, femmes, enfants qui fuient les guerres pour vivre enfin en paix.

Une belle ode à la tolérance.