Critique de EvlyneLeraut

Ce récit autobiographique est une perle rare qui a flotté sur les mers, vaincu les démons, et qui dans les mains du lecteur embaume son coeur d'une aura d'un nouveau monde des plus éclairants. Nujenn Mustafa 16 ans, écrit son périple depuis La Syrie sa terre natale jusqu'au point d'arrivée l'Allemagne puis la ville de Cologne. Cette adolescente handicapée a combattu les obstacles avec ténacité. Sa volonté d'arriver au but, unie avec les siens et sa soeur du même voyage, fuyant l'horreur de la guerre et les affres de son pays en déroute est extrordinaire. Cette enfant lumineuse, intelligente, autodidacte est merveilleuse. Elle a parcouru plus de 6000 kilomètres, en fauteuil roulant avec sa soeur, attentionnée pour Nujeen. Son récit est pédagogique et très bien documenté. Aucun pathos, juste cet albatros qui étant ses ailes pour encourager Nujeen. L'écriture fluide est la parole douce et sensible de Nujeen. Fergal Keane en 2015 a porté sur toutes les ondes du monde entier sa rencontre avec Nujeen admiratif de cette enfant de l'espoir et de sa force mentale. de là est né ce livre, grâce à l'écoute de Christina Lamb qui a recueilli les mots de Nujenn. le lien entre le journaliste, et Christina Lamb, prouve la conviction qu'au-delà de l'image du migrant, il y avait Nujeen, un être humain, et l'emblème de la Syrie, et le parcours de tous ces hommes et femmes et enfants pour arriver dans un monde meilleur. Cette jeune fille est une bouée de l'espoir. Une belle personne que nous rêvons tous de rencontrer un jour. Ce récit est une ouverture humaniste. Un cri, une valeur noble, un outil pour tous les peuples. Ce témoignage émouvant donne une claque aux intolérants et forcent leur regard vers le beau et le tout possible, le noble et le vivre-ensemble. Madame Merkel, aux yeux de Nujeen et des humanistes est une grande dame. « Si nous devons commencer à nous excuser d'avoir montré un visage amical dans une situation d'urgence, alors ce n'est plus mon pays. »Cette phrase, parabole d'un pays tolérant, force l'admiration du lecteur qui aurait aimé voir son pays aussi accueillant dès le commencement des troubles syriens. Ce beau livre est un cadeau, une main tendue que l'on saisit avec fraternité. Merci à Babelio et l'opération Masse-Critique pour l'envoi de de récit hors du commun, solidaire et altruiste. Ce geste est touchant et je suis fière de l'avoir lu.
Chapeau bas ! Mademoiselle Nujeen Mustafa et un grand merci à Christina Lamb qui a collaboré pour la création de ce livre indispensable et qui a compris combien le témoignage était levier. Merci aussi aux Editions HaperCollins pour la mise au monde de ce récit des plus magnanimes.