Critique de bookaure

Nujeen Mustafa a 16 ans et avec sa soeur a décidé d'entreprendre ce voyage incroyable qui amène chaque jour en Europe des milliers de migrants comme elle, qui fuient des pays ravagés par la guerre, où plus aucun espoir d'avenir ne semble possible. Nous suivons donc son parcours depuis Alep à travers la Syrie pour rejoindre la Turquie, puis à travers la Grèce qui lui permettra cette entrée révée en Europe. Puis elle traversera la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche avant d'atteindre enfin cette Allemagne tant attendue. Cela pourrait ainsi être une illustration du parcours et de la situation d'une migrante parmi tant d'autres, mais Nujeen a une particularité: elle est handicapée de naissance et entreprend cette odyssée en fauteuil roulant.
L'entrée en matière est un peu étrange et gagnerait peut être à être retravaillée, mais rapidement le lecteur est captivé par la personnalité étonnante de cette jeune fille.
C'est avec beaucoup de vivacité d'esprit et d'intelligence qu'elle évoque son enfance plutôt heureuse malgré les persécussions dont sa famille et son entourage font régulièrement l'objet en tant que Kurdes. Nujeen est curieuse de tout, les livres et la télévision, notamment sa passion pour la série "Des jours et des vies" lui ont apporté tout son savoir et sa culture. Cela lui permettra de prendre du recul pendant son parcours, de ne jamais perdre espoir et aussi inattendu que cela puisse être, d'apporter son aide à ses compagnons de voyage.
Ces conflits, et les crises migratoires qu'ils ont occasionné durent depuis bien trop longtemps et sont trop banalisé aujourd'hui. Ce témoignage nous rappele leurs origines et nous aide à réaliser que finalement, loin de l'image que nous en avons, les migrants sont justes des personnes
comme nous, sacrifiées pour des raisons qui leur échappe. Leur seule volonté est d'avoir une seconde chance sur cette terre. Ce sont les premiers à être déchiré par l'éloignement de leur terre natale et de leur famille. L'Europe est pour eux l'incarnation d'un rêve simple que nous partageons tous, celui d'une vie dans la paix. Nous devons alors faire de notre mieux afin de traiter ces personnes, nos prochains, avec le plus d'humanité possible.
Je conseille ainsi vivement ce livre car il s'agit d'un témoignage important pour plusieurs raisons: il nous rappelle les événements trop souvent noyés dans le trop plein d'informations; la fraîcheur de Nujeen humanise grandement le sujet, nous donnant une grande leçon de courage et de foi.
Un grand merci à Babelio pour cette découverte.