Critique de Jondelles

Mes mots-chocs :
Découverte de la vie des Kurdes en Syrie et ailleurs, Nujeen ne veut pas être une victime malgré son handicap, ses déracinements d'un lieu à un autre en Syrie, manifestations étudiantes contre le régime d'Assad, la guerre, les djihadistes, et enfin le périple de fuir pour retrouver « maman Merkel » en traversant : Syrie, Turquie, la Grèce, la Macédoine… 5500 Kms, le statut de réfugiée avec tous les aléas

Mon avis :
Une jeune fille handicapée de naissance, sans soins appropriés, se trouve dans une famille kurde qui se serre les coudes, mais retranchée dans sa solitude, la télévision et la lecture sont ses ouvertures sur le monde, le changement d'habitation d'un petit village vers la grande ville d'Alep l'a déstabilise, ensuite les révoltes étudiantes contre le régime d'Assad se transforment en guerre ouverte avec des bombardements et la répression qui disloquent tout le pays et oblige la famille a se retrancher dans son village, mais même là ils sont rattrapés par la guerre et les djihadistes qui avancent considérablement en Syrie commentent des actes de folie. Il faut partir, les parents n'iront pas plus loin que la Turquie, mais quelques membres de la famille et Nujeen et sa soeur Nasrine feront le long chemin qui mène, soi-disant, vers la liberté, mais à quel prix ! Il se terminera en Allemagne.
Le courage de cette jeune fille est incroyable, elle est touchante et tellement attachante que l'on voudrait être son amie.