Critique de MahaDee

Christina Lamb, journaliste anglaise, correspondante du Sunday Times, a couvert l'an dernier la crise des migrants et leur long périple à travers l'Europe. Pour personnaliser son propos, elle nous propose dans ce livre le témoignage d'une jeune fille kurde syrienne. Née au jour de l'an 1999, Nujeen dont le prénom signifie « nouvelle vie », est physiquement handicapée, séquelles d'une naissance prématurée.
Dans la première partie de l'ouvrage Christina Lamb retrace l'enchaînement inexorable des événements qui en quelques années ont conduit la Syrie dans une guerre civile multipartite dans laquelle la population paie un prix exorbitant.
Dans la deuxième partie du livre, on va suivre Nujeen dans son fauteuil roulant et avec sa soeur Nasrine, à la fin de l'été 2015 de Gaziantep en Turquie jusqu'à Dortmund en Allemagne. Christina Lamb souhaitait comprendre et montrer ce que signifie concrètement un tel voyage, comment il s'organise, les rapports avec les passeurs, avec les autres migrants, la manière dont se créent les itinéraires, les aspects légaux ou non, le jeu des rumeurs, la compréhension des différentes législations, la manière dont les informations circulent au cours du voyage, l'argent, les conditions de vie, l'attitude des autochtone à leurs égards, etc.
La troisième partie, beaucoup plus courte, évoque la nouvelle vie de la jeune fille, une fois installée en Allemagne.

Nujeen est très optimiste, elle garde une certaine naïveté d'enfant et s'efforce de vivre ce voyage comme un moyen de découvrir le monde, après être restée sans pouvoir bouger de chez elle tant d'années. A mon sens, le récit ne fait pas suffisamment justice à sa soeur, Nasrine. C'est elle pourtant qui s'est occupé de Nujeen pendant tout le voyage, qui a poussé le fauteuil roulant, qui a endossé toutes les responsabilités avec beaucoup de force et de courage, en ne laissant jamais paraître ses doutes pour ne pas inquiéter sa jeune soeur. le livre est intéressant, et en effet on y apprend pas mal de choses, mais au bout d'un certain temps un sentiment diffus et ambigu apparaît et on se prend à s'interroger sur les phénomènes de récupération médiatique et leur appétence à créer des icônes éphémères.
Merci à Babelio et aux éditions Harper pour cette lecture et la rencontre avec l'auteur qui a suivi. Un satisfecit particulier à la traductrice Fabienne Gondrand, qui était aussi l'interprète de la rencontre.