Critique de jalleks

Je mets cinq étoiles. Parce que ce livre est un livre historique et touchant.
L'histoire de Nujeen, jeune fille ayant parcouru l'Europe pour fuir les bombes de son pays, la Syrie est une histoire de réfugiée parmi des millions.
Elle est en fauteuil roulant, ce qui rend le périple encore plus difficile. Mais de lire son témoignage, co-écrit avec la très sympathique et instructive Christina Lamb, nous permet de mieux comprendre l'origine du conflit. Et nous rappelle les plus sombres heures de l'Histoire.
Ne jamais oublier que monter les gens les uns contre les autres, en instaurant la peur peut mener à un conflit et un désastre sans limite.
J'ai résumé l'histoire de Nujeen à mes deux enfants, qui ont eu la chance avec moi de rencontrer Christina Lamb. Afin qu'ils n'oublient pas que des enfants, des êtres humains, fuient leurs maisons et leur vie, pour retrouver un semblant de liberté, sous le regard souvent haineux de l'Autre, celui qui a oublié que quelques décennies plus tôt, ses ancêtres avaient également certainement du fuir la guerre, ou se réfugier dans une cave pour fuir les bombes.
Cette jeune Nujeen n'allait pas à l'école, du fait de son handicap, mais possède l'intelligence la plus précieuse qui soit : l'intelligence de la vie. Celle guidée par l'optimisme, l'empathie et la bienveillance.
Il y a d'ailleurs une chose (parmi tant d'autres) qui m'a frappée d'évidence : elle explique que nous savons beaucoup plus de choses sur les gens qui font du mal (Hitler par exemple), et quasi rien sur les bienfaiteurs (Gandhi).
Certes, il ne faut jamais oublier notre histoire, mais il serait peut-être temps d'éduquer nos enfants dans le positif, et écarter un peu plus le négatif.
Montrer ce que l'Homme peut faire de plus beau, avant d'expliquer tout le mal qu'il est également capable de faire.
Merci Babelio et Harper Collins de m'avoir offert cet ouvrage. Et pour cette belle rencontre avec Christina Lamb.