Critique de Sharon

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce partenariat.
J'aurai aimé apprécier totalement ce livre, par son sujet, par la valeur de ce témoignage. Ce n'est pas tout à fait le cas.
Déjà, ce ne fut pas une lecture facile, j'avais vraiment du mal à passer d'un chapitre à l'autre, même si la fin est connue, puisque ce livre existe. le problème ? le fait que le témoignage de Nujeen se mêle à l'histoire du conflit syrien. Oui, il est utile de connaître les événements qui ont conduit à la guerre actuelle mais cette historique alourdit plus le récit qu'il n'est utile.
Ensuite, même si le dénouement est heureux pour Nujeen et sa soeur Nasrine, que d'épreuves pour elles. Sans Nasrine, pas de livre non plus puisque c'est elle qui prend soin de sa soeur pendant leur voyage. Mais revenons au début, c'est à dire à la naissance de Nujeen.
Elle est une petite dernière, neuvième enfant, née un peu en avance. Elle est restée handicapée, malgré les soins de sa famille – et le lecteur de découvrir la difficulté de se soigner en Syrie. Nujeen est protégée par ses parents, elle ne découvre le monde extérieur que par la télévision et ses émissions préférées. Puis le monde fait irruption chez elle, avec son cortège de peur et de douleur, d'où la décision de leurs parents de rester en Syrie et d'envoyer leurs filles en Allemagne, où vit déjà leur fils aîné.
Que dire de leur voyage, des obstacles qu'il leur a fallu franchir, des personnes qu'elles ont croisées, qui les ont aidés aussi. Elles ont eu de la chance, Nujeen n'oublie pas, en dépit de son optimisme, que tous n'en ont pas eu.
Même si ce livre ne m'a pas complètement plu, il apporte un autre point de vue sur ce qui se passe en Syrie – un autre point de vue, aussi, que les clichés véhiculés sur les réfugiés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..