Critique de stokely

J'ai été déçue de cette lecture à plusieurs titres, non pas que le sujet ne m'intéresse pas ou que j'y suis insensible mais plusieurs choses m'ont vraiment gênée dans ce récit.

Déjà la partie de la traversée de l'Europe qui selon moi devait être le sujet principale du livre étant donné le bandeau jaune, il faut quand même arrivée au 2/3 du livre pour arriver à cette partie. J'allais même mettre voyage, je m'explique on a vraiment l'impression à lire le récit de Nujeen qu'il s'agit d'un voyage d'agrément plus qu'une fuite ce qui m'a dérangé dans ma lecture.

De même certains sujets peu importants sont rabâches à plusieurs reprises ce le soap opéra américain que Nujeen regarde ce qui fut sa première recherche sur internet. le côté très présent d'internet également ou les réfugiées créer des groupes facebook, suivent leurs trajets sur googlemaps etc...

Je ne suis pas sur que tous les réfugiés puissent faire ce genre de chose et aient les moyens matériels pour le faire.

Le contraste entre le récit de la journaliste et les parties de Nujeen contrastent clairement et je ne me suis pas attachée à Nujeen avec son "avantage handicap" comme elle le nomme elle-même.

Il s'agit de plus d'une fuite d'une famille ayant tout de même un apport personnel assez important car une partie de la fuite est faite en taxi, le bateau est un bateau avec uniquement la famille de Nujeen.

Je pense que le récit d'autres Syriens seraient beaucoup plus émouvants.