Critique de QueLire

Le récit d'une jeune fille obligée de fuir la Syrie en proie à de terribles combats entre milices kurdes et le groupe Etat Islamique. Elle s'appelle Nujeen et son histoire est retranscrite par Christina Lamb, grand reporter qui a entre autres co-écrit « Moi Malala ».

Nujeen Mustafa, la force et la détermination de ceux qui ne veulent pas perdre espoir

Nujeen a 16 ans et fait partie de ces civiles obligés de quitter leur pays pour sauver leur vie. D'origine Kurde, c'est en Syrie que sa famille a élu domicile jusqu'à ce que le groupe Etat Islamique et les forces Kurdes s'affrontent. Leur ville en proie à une violence inouïe, la famille doit fuir pour survivre. Direction l'Allemagne où l'un des frères de Nujeen réside. Un voyage dangereux, compliqué par le fait que la jeune fille soit handicapée. le chemin, c'est en fauteuil roulant qu'elle devra le faire.

Mon avis :

J'ai lu de nombreux romans, témoignages ou essais qui traitent de près ou de loin au déracinement forcé de populations opprimées. C'est un sujet qui me touche beaucoup. Voir tous ces civils qui subissent la folie des fanatiques religieux ou des tyrans politiques me stupéfie. Je ne cesse de me dire que nous avons de la chance de vivre dans des régions où règne la paix. Mais je ne cesse de me demander pourquoi nous n'arrivons pas à arrêter ce massacre.

Nujeen, l'incroyable périple ne m'a pourtant pas totalement convaincue. Son histoire est tragique et son courage est a saluer, cependant, plusieurs choses m'ont gênée dans ce témoignage. J'ai eu l'impression que des pages ont été « noircies » pour augmenter la taille du texte. Des répétitions sur les manies de Nujeen alourdissent la lecture. Cette obsession qu'elle a de nous parler des programmes télévisés m'a insupportée. Et la télé par ci, et la télé par là, et mon feuilleton... c'était trop. Ensuite, la façon dont elle est décrite lui donne une image totalement immature, même pour ses 17 ans. On en est presque à la limite de la caricature.

Ce témoignage a tout de même des bons côtés. À commencer par l'écriture de Christina Lamb qui raconte la vie de Nujeen et son voyage de manière très fluide bien que les nombreuses références politiques soient par moment quelque peu difficiles à suivre. le récit de la vie de Nujeen avant et pendant la guerre nous permet de voir comment ce conflit a vite dégénéré et l'influence qu'il a eu sur les conditions de vie des habitants.

Malgré son obsession pour la télé, Nujeen semble être très cultivée. Ce livre commence d'ailleurs en nous disant que la jeune fille a une particularité, celle de tout mémoriser. Aussi, elle connaît de nombreuses anecdotes sur à peu près tout. Et là, on tente de nous le prouver en faisant l'étalage de tout ce qu'elle sait. J'ai trouvé ça totalement inutile dans ce récit. Alors que la partie voyage  vers l'Europe du roman ne commence qu'à environ 50 % du livre

Vous l'aurez compris, pour quelqu'un comme moi qui lis énormément sur ce sujet, Nujeen, l'incroyable périple ne m'a pas séduite. Si je salue le courage de la jeune fille, car entreprendre un tel périple en fauteuil roulant et parvenir à destination relève presque du miracle, j'ai trouvé le récit creux. La faute à l'image retransmise de Nujeen qui donne l'impression d'être une personne plutôt égocentrique. Chose dont elle ne se cache pas, elle en a toujours joué d'ailleurs pour obtenir ce qu'elle veut auprès des membres de sa famille. Attitude normale d'une enfant qui se sait différente et qui apprend assez vite que cela peut lui servir, mais dans le portrait dressé dans ce livre, cette particularité est trop marquée.

Pourquoi cette lecture ? :

J'ai lu Nujeen, l'incroyable périple de Christina Lamb, car il m'a été proposé lors d'une Masse Critique spéciale sur le site Babelio.com. le sujet m'intéressait, j'ai donc accepté cette lecture. Je remercie donc Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture. Si mon avis est mitigé, j'ai vu à travers d'autres critiques que de nombreux lecteurs ont fortement apprécié cette histoire. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.