AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ineacrok


Nujeen Mustafa et sa soeur, Nisrine, prennent une grande décision. Enfuir la Syrie! Comme tous milliers de syriens qui ne peuvent plus vivre une vie normale entre les bombardements. Ce livre a pour sujet principal justement ce périple d'1 mois. D'ailleurs, c'est le récit qui représente tout les réfugiés qui ont fuit la Syrie pour une meilleure vie en Europe.
La première partie du livre est basée sur la description de la vie "monotone" de Nujeen dans le contexte des bouleversement politiques : comment la guerre civile a commencé, les déclencheurs, la manifestation du peuple contre le régime de Bashar El Asad, la naissance des cellules radiales comme celui de Daesh etc.
La deuxième partie, (la plus importante) est basée sur le long voyage que Nujeen et sa soeur ont fait via la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Slovaquie jusqu'en Allemagne. le plus grande difficulté consistait dans le fait que Nujeen se trouve dans une chaise roulante.
La troisième partie marque la fin du voyage en s'installant définitivement en Allemagne.
Nujeen, une fille ordinaire kurde, qui n'est jamais allée à l'école mais avec une culture générale qu'elle la construit via le National Geographic. Comme lectrice, j'ai aussi appris un tas de choses que je ne connaissait pas, malgré le fait que je suis scolarisée, que je vis dans un pays démocratique et que je dispose tout les moyens d'informations.
Une fille très positive et plein d'énergie pour vivre la vie. C'est drôle et émouvant en même temps comment elle considère sa maladie "avantage handicap". Et je ne trouve pas du tout qu'elle en abuse pour profiter durant le voyage, vu certains commentaires. A sa place et dans cette situation, chacun de nous allait trouver un motif pour se faire avancer. Il faudra voir le contexte : "le but justifie les moyens".
Par contre, la vraie héroïne, selon moi, est Nisrine, sa soeur. C'est elle qui a subi toute la responsabilité du voyage tant psychologiquement que physiquement. Il fallait pousser, encourager, protéger Nujeen. Si elle serait tout seule, elle aurait avancer plus vite. Mais, elles viennent d'une culture où c'est une obligation de s'occuper de sa famille jusqu'au bout.
Tout est résume sur le petite paragraphe à la page 277 :
"A ma grande surprise, Nasrine pleurait. Elle m'a expliqué qu'elle se rememorait le bateau pour la Grèce : "Tu avait de la chance, a-t-elle observé, ce n'est pas sur toi que pesait la responsabilité du voyage.""
Tout mon respect pour cette jeune femme.
Ce livre, loin d'être le meilleur témoignage écrit, ça m'a beaucoup plu, malgré ses imperfections, car c'est cela qui le rend authentique, original et réaliste. C'est un témoignage de la réalité de la vague humaine en 2015.
Une chose est sûre: je vais jamais revoir les réfugies comme des numéros, mais comme des gens qui ont chacun leur historie comme moi et toi!
Un livre que je recommanderai surtout aux jeunes d'aujourd'hui, pour qu'ils comprennent la chance qu'ils ont de vivre en paix et en sérénité. Et, on ne sait jamais ; une jour on pourra tous devenir "réfugiés".

A lire!
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}