Critique de Gaoulette

En ce qui me concerne, les témoignages sont tous intéressants après la manière dont l'auteur l'exploite ou véhicule son message va jouer sur mon avis. Et souvent je n'aime pas les biographies faites par des journalistes car elles ne paraissent pas réalistes.
Pour raconter son long périple de réfugié, Nujeen 16 ans a co-écrit avec Christina Lamb, grand reporter. Et je vous avouerais dès le départ j'ai eu peur car pour moi Nujeen allait raconter son histoire et être juste aider par une co-auteure pour la fluidité.
Son témoignage. Fort intéressant il n'y a pas à dire. J'ai appris beaucoup de choses de la situation en Syrie et surtout le combat des réfugiés. Mais parfois j'ai l'impression de l'adolescente rêveuse qui me parlait (et j'adorais) et parfois la journaliste qui voulait donner des explications (et là beaucoup moins). Prise entre deux eaux dans cette biographie.
Les passages de Nujeen plus émouvants, plus touchants et plus réaliste. Mais je trouvais qu'à certain moment les passages de son périple en fauteuil roulant était passé à la trappe pour parler politique Syrienne.
Je m'attendais à un incroyable périple que j'ai eu en partie. Mais aussi J'ai découvert une l'incroyable volonté et perspicacité chez cette jeune fille qui m'a touché. Mais parfois les passages journalistiques où l'on sent vraiment que Christina Lamb est toute seule m'ont paru trop long et je m'y perdais parfois dans l'aventure de Nujeen.
Vous l'aurez compris j'ai préféré largement quand Nujeen parlait elle-même de comment elle voyait son pays qu'elle a dû abandonner.
Donc pour moi c'est un avis mitigé, pas pour l'histoire de cette merveilleuse jeune fille mais pour la pâte journaliste qui m'a dérangé.
Merci à Missnefer pour le prêt de ce roman !
Note 3.5/5