Critique de lesangdeslivres

La couverture représente la jeune fille Nujeen qui a vécu un grand périple et nous la raconte au travers de son histoire.

Quand nous commençons cette biographie, nous sommes tout de suite happés par son récit.
Elle nous conte, au travers de ses phrases, son incroyable épopée pour sauver sa vie de la guerre qui se déroule en Syrie.
Elle nous raconte au départ sa vie, juste avant la guerre, son handicap et comment ils vivent là-bas. C'est une jeune fille remarquablement cultivée et nous en sommes vraiment surpris. D'autant plus quand nous savons d'où lui vient toute cette culture, c'est totalement incroyable. C'est une culture différente certes, mais on comprends que ce n'est pas la même richesse. Eux, ont pour richesse, l'amour, ce qui nous rend totalement admiratif et nous trouvons ça plus humain. Grâce à Nujeen, nous venons à nous remettre en question au sujet de cette richesse et nous comprenons que nous sommes plus pris par l'argent que par l'amour. Sans argent, même si nous avons l'amour, nous ne sommes rien. Qu'eux, ils sont juste heureux de ce qu'ils ont, et nous en sommes admiratifs.
La guerre se glisse petit à petit dans les pages et là, c'est la descente aux enfers.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir que les médias ne nous expliquaient pas réellement ce qu'il se passait là-bas et surtout, qu'ils racontaient bien ce qu'ils voulaient.
Au travers de son histoire, nous comprenons réellement ce qu'il se passe, d'où vient réellement la guerre et tout ce que les habitants de ces lieux en guerre endurent. Nous sommes en colère de voir que la guerre est venue d'un gouvernement vraiment pas stable du tout et que les djihadistes en ont profité pour s'immiscer dans la brèche et prendre la population par les « sentiments » pour pouvoir mieux les avoirs dans la poche.
Et c'est là que le drame commence.
Nous avons mal au ventre de lire tout ça et ça nous attriste vraiment.
Nujeen nous parle tellement bien de sa famille que c'est comme si nous la connaissions réellement et nous les trouvons vraiment touchants, surtout Nasrine, une de ses soeurs que nous suivons tout au long de ce périple.
Nous commençons à faire ce long voyage jusqu'à la liberté en leur compagnie. Mais comme tout le monde peut se douter rien n'est simple. le chemin est semé d'embûches et encore plus quand on sait que Nujeen est en chaise roulante.
Nous trouvons qu'ils ont un énorme courage. Déjà de fuir leur pays, mais ensuite, d'aller totalement dans l'inconnu, dans un univers différent, des pays de cultures différentes, d'autres façons de vivre...
On imagine aisément à quel point cela peut être totalement déboussolant pour eux et ça nous serre un peu plus fort le coeur.
Quand nous voyons les nombreux pays par lesquels Nujeen et sa famille doivent passer, nous nous demandons ce qu'il va bien pouvoir se passer dans chacun d'eux, quels vont être les prochains obstacles. C'est angoissant, mais ça nous donne encore plus envie de savoir.
Après de nombreux pays traversés, de nombreux kilomètres engloutis et d'argent dépensé, nous arrivons enfin au bout de ce calvaire.
Nous voyons ce que devient Nujeen, et nous parle de sa rencontre avec des stars qu'elle idolâtre.
Elle voit enfin la lumière du bout du tunnel et nous sommes heureux de voir que le bonheur est bien présent.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est vraiment une biographie que je recommande. Je suis heureuse d'avoir pu me faire ma propre opinion au sujet de la Syrie et des Syriens. Les médias racontent bien ce qu'ils veulent et nous ne savons pas réellement ce qu'il se passe. Grâce à ce livre, j'ai enfin pu avoir ma propre idée sur le sujet.
Je vous le recommande chaudement, car la vie de Nujeen n'a pas été simple et c'est vraiment intéressant à lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..