Critique de Poniel

Avant tout, merci à l'éditeur et Babelio pour ce livre.
Quand j'ai aperçu ce titre dans la masse critique, j'ai été assez intriguée. Depuis mon enfance, et même dans mes lectures d'adulte, j'avais toujours perçu le cardinal Richelieu comme le "grand méchant". Ce livre me permettrait de voir l'histoire de son point de vue à lui, ce qui s'avérait fort intéressant.

Et c'est bien ce que j'ai trouvé dans ce livre : l'histoire de Richelieu, avec les événements vu de son côté. Cependant, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Clairement, le cardinal a eu une vie assez riche en événements pour raconter son histoire en 2 tomes.

Dès le début, j'ai eu du mal à me lancer vraiment dans ma lecture car on reçoit tout un tas d'informations historiques, de noms et de lieux, en 3 ou 4 pages, sans avoir le temps de digérer. le livre est bourré de petites astérisques qui nous précisent un nom ou bien un fait, mais clairement, si on n'est pas un minimum callé sur cette période de l'histoire (ce qui n'est pas mon cas), on est perdu ! Heureusement que j'ai lu la trilogie Saint-Barthélemy il n'y a pas si longtemps, cela m'a aidé à suivre un peu mieux certains passages.

Tout va très vite. En haut de page on est début 1628, sur celle d'après, on est en fin d'année, sur celle d'en face à l'année suivante. J'ai trouvé que tout était raconté en express. On voit passer de nouveaux noms tout le temps, sans avoir le temps de réaliser si on a déjà rencontré la personne ou pas.

C'est vraiment dommage, car malgré cela j'ai trouvé l'histoire prenante, le personnage est clairement intéressant et l'époque riche en rebondissements dirons-nous. Prendre plus le temps de développer le personnage en lui-même, de faire comprendre au lecteur ses motivations, sa façon de penser... cela aurait été un vrai bonus.

En plus, les illustrations sont très lisibles, même en pleine action, ce qui est un vrai plus pour une BD historique.

Une bonne BD, mais tellement dommage d'avoir tout expédié en un one shot. Pour moi, ce personnage ne s'y prêtait pas.