Andrea Mutti (Autre)Coline Dupuy (Autre)
Plein Vent (12/04/2023)
2.88/5   4 notes
En 1602, le jeune Armand Jean du Plessis de Richelieu, promis à une carrière des armes, accepte de remplacer son frère à la tête de l'évêché de Luçon, dont le bénéfice est détenu par sa famille. Nommé évêque par Henri IV à l'âge de 21 ans, il s'installe dans le diocèse "le plus crotté de France" et décide de le réformer suivant le concile de Trente. Il fait appel à François du Tremblay, dit le Père Joseph, capucin réputé, qu'il retrouve à l'abbaye royale de Fontevra... >Voir plus
Que lire après RichelieuVoir plus
Avant tout, merci à l'éditeur et Babelio pour ce livre.
Quand j'ai aperçu ce titre dans la masse critique, j'ai été assez intriguée. Depuis mon enfance, et même dans mes lectures d'adulte, j'avais toujours perçu le cardinal Richelieu comme le "grand méchant". Ce livre me permettrait de voir l'histoire de son point de vue à lui, ce qui s'avérait fort intéressant.

Et c'est bien ce que j'ai trouvé dans ce livre : l'histoire de Richelieu, avec les événements vu de son côté. Cependant, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Clairement, le cardinal a eu une vie assez riche en événements pour raconter son histoire en 2 tomes.

Dès le début, j'ai eu du mal à me lancer vraiment dans ma lecture car on reçoit tout un tas d'informations historiques, de noms et de lieux, en 3 ou 4 pages, sans avoir le temps de digérer. le livre est bourré de petites astérisques qui nous précisent un nom ou bien un fait, mais clairement, si on n'est pas un minimum callé sur cette période de l'histoire (ce qui n'est pas mon cas), on est perdu ! Heureusement que j'ai lu la trilogie Saint-Barthélemy il n'y a pas si longtemps, cela m'a aidé à suivre un peu mieux certains passages.

Tout va très vite. En haut de page on est début 1628, sur celle d'après, on est en fin d'année, sur celle d'en face à l'année suivante. J'ai trouvé que tout était raconté en express. On voit passer de nouveaux noms tout le temps, sans avoir le temps de réaliser si on a déjà rencontré la personne ou pas.

C'est vraiment dommage, car malgré cela j'ai trouvé l'histoire prenante, le personnage est clairement intéressant et l'époque riche en rebondissements dirons-nous. Prendre plus le temps de développer le personnage en lui-même, de faire comprendre au lecteur ses motivations, sa façon de penser... cela aurait été un vrai bonus.

En plus, les illustrations sont très lisibles, même en pleine action, ce qui est un vrai plus pour une BD historique.

Une bonne BD, mais tellement dommage d'avoir tout expédié en un one shot. Pour moi, ce personnage ne s'y prêtait pas.
Je pense que je ne suis pas le coeur de cible de cette BD que j'ai reçue dans le cadre d 'une opération Mass critique. En candidatant pour recevoir ce livre, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur la façon dont ce personnage a priori complexe a pu agir sur l'histoire de France, sur ce qui l'a motivé à prendre telle ou telle décision. Or , en fait, pas d'analyse psychologico-polique ici, mais un survol à toute vitesse de certains épisodes marquants de la vie du cardinal , dont son influence sur tel ou tel ordre religieux...j'avoue que j'ai mieux compris en voyant que l'ouvrage était édité par le Puy du Fou. On est donc dans une hagiographie à gros traits , trop souvent allusive, comme le montrent les nombreuses notes en bas de page. (Et encore, certaines qui auraient été nécessaires, sont absentes.). On passe d'un épisode à un autre, sans grande logique, si ce n'est dresser un portrait flatteur du personnage historique, sans pour autant qu'il acquière la moindre épaisseur, qu'apparaisse un continuum narratif clair. Bref, je suis restée complètement en dehors. Et j'ai trouvé le dessin très, trop, classique. SP.
Pour commencer je remercie Masse Critique et les éditions Plein Vent pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée historique Richelieu.

Sur le fond, j'ai trouvé cette BD très riche: tous les principaux événements de la vie de Richelieu y figurent. Elle est donc parfaite pour comprendre le destin incroyable d'Armand Jean du Plessis de Richelieu, qui doit finalement sa carrière à son frère qui a refusé l'évêché de Luçon. D'abord évêque puis cardinal, il est devenu au fil des années, le conseiller de la Régente Marie de Médicis puis le grand Ministre de Louis XIII. Homme de foi et grand diplomate, il a passé l'essentiel de sa vie à lutter contre des complots contre le roi et lui-même.

Sur la forme, le scénario est signé par Coline Dupuy, les illustrations sont d'Andréa Mutti. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part des auteurs pour reconstituer les personnages, les lieux et les événements du 17ème siècle.

Une biographie sacrément réussie qui plaira aux jeunes comme aux adultes.

Lire un extrait