Critique de Srafina

En février 2017 je découvrais l'écriture de Philippe Myoux à travers une vingtaine de nouvelles dans son recueil « C'est pas la taille du texte qui compte ». Jolie découverte.
En ce début d'année 2019 je viens de lire son deuxième ouvrage, un roman sous forme de journal intime, celui de Lucas Chanceux, il porte bien son nom je trouve ce jeune homme. Nous voici donc parti à sa rencontre et celle de ses amis, Yoko, Jamel et Victoria ses colocs préférés. Une belle amitié que ses quatre là...
Sur 365 jours il nous raconte son travail, ses amours, ses difficultés, ses états d'âmes, régulièrement un petit poème se mélange à ses péripéties de la vie quotidienne.
On pourrait prendre cette lecture comme fastidieuse, il n'en est rien, chaque journée découle de l'autre et ainsi de suite. C'est un joli roman de la vie tout court qui se déroule devant nos yeux.
Et cerise sur le gâteau à travers son travail pour la rubrique du journal d'un ami « Le petit Bordelais non illustré », il nous fait voyager dans Bordeaux avec ses spécialités, ses monuments, ses hommes illustres et cela avec beaucoup d'humour.
C'est léger, frais, plaisant à lire. L'écriture est pleine d'humour, J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Merci Philippe pour cette belle prose qui fait du bien.