Critique de Agillian

Avec « Under the moon » nous découvrons le quotidien d'une jeune fille que la vie n'a pas épargnée, défavorisée, mais surtout martyrisée par un beau père détestable. La forte personnalité et l'intégrité de Sélina l'empêchent de surcroit de bien s'intégrer au lycée car elle refuse de se plier aux mascarades qui régissent la vie lycéenne. Malgré tout elle reste pétillante et pleine de vie, jusqu'au jour où son beau-père lui fera subir la torture de trop, la poussant à quitter définitivement ce foyer malsain et destructeur.
Au cours de ces quelques 200 pages le lecteur assiste à la transformation rapide de Sélina, il plonge dans une aventure nocturne où la jeune femme deviendra chaque nuit un peu plus intrépide et indépendante, et où elle enterrera définitivement son innocence en se heurtant aux dures lois de la vie dans la rue. Heureusement certaines personnes lui tendront la main malgré tout, et l'aideront à trouver sa voie. Elle croisera même déjà la route du fameux Bruce Wayne…
Ce récit, que nous propose Myracle et Goodhart sur les prémices des aventures de Catwoman, est très bien mené de bout en bout, fin et perspicace, il évite assez habillement les clichés. L'épisode du chat est le seul qui manque un peu de subtilité, mais il ne suffit pas à casser le rythme de ce récit plutôt bien mené que j'ai dévoré avec plaisir. Seule la fin m'a un peu désarçonnée, n'ayant pas une grande connaissance de l'univers de Catwoman je manque sans doute de références et j'avoue que l'histoire de Rose d'épine se conclue de façon un peu trop abrupte à mon gout, sans réelle explication.
Et visuellement, ce comics est un régal, tout en nuances de bleus, il nous plonge avec volupté dans l'univers nocturne de la plus féline des héroïnes et nous offre des personnages aussi expressifs que beaux.
Myracle et Goodhart nous proposent donc une belle origin story, portée par un univers graphique séduisant et qui révèle une héroïne espiègle, maline et forte, mais surtout une jeune femme indépendante qui s'affranchit de toute forme de dépendance au sexe masculin… Parfois on est déjà une héroïne, bien avant de porter un masque.