Critique de lebelelbe87

On m'avait conseillé Dewey de Vicki Myron en me certifiant que c'était drôle, et bien, mis à part quelques anecdotes amusantes, drôle n'est pas le qualificatif qui détermine ce livre (si vous voulez lire un livre avec des chats et une ambiance légère je vous conseille La passion selon 5 matous de Martine Pilate), mais nous sommes là pour traiter du livre de Mme Myron; Dewey est un chat abandonné, recueilli par une bibliothécaire d'une petite ville de l'Iowa, le livre retrace sa vie au sein de la communauté humaine, bof!! me direz-vous et le rebof !! c'est qu'on y lit aussi l'histoire de la ville de Spencer et ses environs, la vie des habitants et de l'auteure (qui ne l'a pas eu facile!!), si on s'arrête à ça sans creuser un peu, on y trouvera pas son compte, surtout si on est habitué à lire du polar, de la SF ou autre pourfendeur de royaumes; mais si on entre dans le vif du sujet, c'est toute la présence extraordinaire d'un chat qui relance la vie sociale dans un coin paumé des US, ce soutien moral que peut amener l'animal (sans le faire consciemment) lorsque le monde s'écroule sous vos pieds; j'ai lu avec un plaisir partagé le livre de Vicki Myron (j'attendais au fil des pages jusqu'à la fin la poussée hilare!!), malgré le détachement que j'ai éprouvé en le lisant, j'ai tout de même été fortement touché par le maëlstrom de sentiments qui le composent; ça reste un bon livre à lire.