Critique de bdelhausse

Selon une technique déjà bien rodée, on démarre le tome lors de la guerre froide. Petit flashback qui se double d'une second, déconnecté, et qui pose le décor.

On retrouve ensuite Alpha et sa collègue qui doivent chaperonner une délégation de l'ex-KGB aux USA. Entre réunions de travail, shopping, débriefings et surveillance vidéo, on va vite se rendre compte que la délégation soviétique peut abriter le Griffon. Celui-ci est un agent double, ancien major du KGB qui, après être passé à l'Ouest, a été vendu par les USA à ses anciens patrons. Les anciens agents de la CIA impliqués dans l'affaire du Griffon tombent les uns après les autres. Il ne va bientôt plus rester qu'une seule tête, le patron de toute l'opération, qui est devenu sénateur républicain et brigue la présidence.

Une vengeance? Et si le Griffon masquait une sordide, et désespérément banale, affaire de moeurs?

Toujours très bien foutu, ce récit aurait certainement dû être développé en plusieurs tomes. La fin est délivrée au pas de charge, ce qui n'est jamais idéal. Et le Griffon aurait pu faire un très chouette personnage de mauvais auquel on ne peut manquer de s'attacher.