Critique de sabine59

Je n'ai pas été subjuguée comme pour" Les seize arbres de la Somme", un grand coup de coeur, mais cet autre livre de l'auteur norvégien m'a beaucoup plu.

Plongée fascinante dans une vallée de Norvège à la fin du 19ème siècle...et on se croirait encore au Moyen-âge ! Les paysans souffrent de la faim, du froid, le quotidien est âpre, presque désespérant, on meurt beaucoup. Dans cette atmosphère plombante, nous découvrons la famille Hekne, et la légende attachée à deux soeurs siamoises de son passé, qui ont laissé de magnifiques oeuvres tissées. Deux cloches somptueuses et retentissantes,où leur père a fait fondre de l'argent , à leur mort, témoignent toujours de leur existence.

le roman va graviter autour d'elles et de la vieille église en bois sculpté où elles se trouvent. Convoitise de collectionneurs allemands, ce lieu religieux sera un enjeu pour le pasteur, et l'architecte chargé d'en évaluer le patrimoine.Liée à ces cloches, il ya le magnifique personnage d'Astrid, descendante des Hekne, jeune femme déterminée, féministe, en quête d'une autre vie, et que les deux hommes vont aimer...

Entre superstitions locales , rêves prémonitoires, et dure réalité d'une époque, le livre déploie avec force et poésie une intrigue prenante. Mais quelques longueurs gâchent un peu l'élan du lecteur. D'autre part, les destins se révèlent bien sombres.

C'est en tout cas une lecture fort intéressante, dépaysante, pour qui aime découvrir de façon romanesque un pan de l'histoire norvégienne.