Critique de steph_bookin

Vous connaissez les "stavkirke" ou églises en bois debout? C'est l'une des plus grandes richesses du patrimoine architectural norvégien. L'une d'elle à Unes, datant du 12è siècle, a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Mêlant décors païens et figures chrétiennes, elles racontent la longue co-existence entre les croyances nordiques et le christanisme en Scandinavie.

C'est autour de l'une de ces églises que Lars Mytting construit son roman, celle de la paroisse de Butangen, au fin fond d'une vallée du centre de la Norvège, de ses cloches jumelles et de leur histoire quasi-mythologique.

Nous sommes à la fin du XIXè siècle, et un nouveau pasteur débarque dans le village avec un projet de modernisation pour améliorer les conditions de vie des habitants, accablés par la pauvreté, le froid, la croissance démographique. On veut du neuf en faisant table rase du passé, et cela passe d'abord par l'église !

La jeune Astrid Hekne, issue d'une des familles les plus respectées du village, curieuse, tournée vers l'ailleurs, mais consciente de l'héritage que représentent les cloches et l'église en bois debout, va se retrouver prise dans les courants contraires qui traversent le roman autour du pasteur et des ses ambitions et de son attachement à sa terre et ses croyances.

Roman historique passionnant, témoignage éthnologique aussi d'une période où les norvégiens prirent conscience de la nécessaire préservation de leur patrimoine architectural, c'est aussi une très belle histoire de triangle amoureux que met en mots Mytting alors qu'un apprenti architecte est envoyé au village pour démonter la vieille église en bois.

J'ai été complètement envoûtée par le souffle romanesque de ce récit, aussi bien par l'histoire d'Astrid et du village que par le voyage extraordinaire auquel nous invite Mytting, la beauté des paysages de cette vallée, la rigueur de l'hiver, la douceur d'une partie de pêche au bord de la rivière, et ces églises en bois debout que je rêve d'aller visiter maintenant! Et vivement le tome 2!