Critique de patrickrouchette

Lars Mytting, je l'ai découvert il y a quelques mois. Et je n'ai pas hésité à acheter Les Cloches Jumelles pour faire un très beau voyage temporel dans cette Norvège reculée du 19èm" siècle avec ses croyances, ses superstitions, ses paysages de neige, de fjord, de froid, et la découverte architecturale d'églises construites 500 plus tôt.
Un très beau roman dans lequel le personnage central est une église, une vieille église et des cloches jumelles qui vont gérer la vie d'un pasteur, d'une jeune paysanne érudit et d'un jeune architecte allemand qui est en mission pour sauver cette architecture, demonter l'église et la ramener à Dresde pour la sauvegarder.
Magnifique Roman dans lequel on voyage, on imagine, on respire, on vit les traumas des uns et des autres, les angoisses de la faim, de la naissance, des superstitins et de leurs places dans la vie de tous les jours. Et on vit aussi l'avancée ineluctable du modernisme qui va désenclaver ces vallées et apporter avec lui l'éclairage, le chemin de fer, les villes, le béton et l'oubli de cette vie de campagnard. Mais tout cela est une autre histoire que j'ai un peu imaginé.