Critique de ReadLookHear

Février, je continu mon voyage autour du monde avec ce mois-ci un arrêt en Norvège. Qu'il me plaît ce Challenge #1mois1paysenlivres organisé par Camille et Valérie. J'ai donc choisi, Les Cloches jumelles de Lars Mytting, un choix qui s'avère payant, car j'ai vraiment été transporté en Norvège, et plus précisément dans la vallée du Gudbrandsdalen.

Dans ce roman dont l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, il est question de territoire, de religion, d'art, de famille, d'amour et de progrès. J'ai aimé cette impression ressentie tout le long de ma lecture d'être ancré dans ce village norvégien, isolé, difficile d'accès, dont la vie est régie par la météo. Lars Mytting, malgré un style que je qualifierais de « lourd » réussit à me faire ressentir la morsure du froid hivernal, à me donner l'illusion des odeurs de forêt et du bois et surtout à faire en sorte d'entendre ces fameuses Cloches jumelles.

Ce roman, c'est aussi l'histoire de l'église du village (et de ses cloches), une église en « bois debout », une église ancienne, mélangeant anciennes croyances et religion catholique dans ses boiseries. Une église petite, trop petite, mais que nous ne pouvons imaginer que magnifique. Cette église au centre du village, du roman et de toutes les attentions est un personnage à part entière. C'est même trois personnages, il y a l'église en elle-même et chacune des deux Cloches, Halfrid et Gunhild.

Faire face aux éléments, à la pauvreté, à cette religion qui dans ce coin reculé de la Norvège en est encore qu'à ses balbutiements, à cette envie de partir mais également de rester, car ici est sa place… C'est à tout cela qu'est confronté Astrid, jeune fille belle et intelligente, convoitée elle aussi, presque autant que les Cloches. Cette femme forte, née à une époque qui l'empêche de s'épanouir, m'a littéralement chamboulée. C'est un personnage extraordinaire, par sa force de caractère et sa détermination, par sa bienveillance et sa vision du monde.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, il est de ceux qui s'apprécient en y allant doucement, en laissant la magie de l'écriture faire son chemin intérieur. En se laissant porter et envahir par tous les éléments qui le composent, la Nature, l'Amour, l'Art, la Vie…

Lien : https://readlookhear.blog/20..