AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stefetseslectures


Le titre : très clair, avec un très bon jeu de rimes entre le thème et les prénoms.

L'histoire : celle d'un jeune garçon qui du jour au lendemain, sans raison, devient la cible de ses camarades, y compris de la part de ceux qu'il pensait être ses meilleurs amis (ce qui l'affecte particulièrement). Ce livre décrit les sentiments ressentis par la victime et ce que cela peut engendrer. Il explique comment revenir à une situation normale pour tout le monde.


Mon avis : Ce livre traite d'un sujet malheureusement constamment d'actualité et essentiel !

J'ai choisi de le lire à voix haute avec mes enfants pour les resensibiliser et rediscuter avec eux de ce fléau, car évidemment c'est un thème dont nous avons discuté avec eux plusieurs fois, et ce depuis leur entrée en collectivité. Ils ont d'ailleurs été captivés par l'histoire, et cela a généré un temps d'échange, et des questions, réflexions …très intéressantes.

Cela montre que du jour au lendemain, on peut être harcelé, y compris par des personnes en qui on a confiance. Et que dans ce cas (même si cela peut paraitre compliqué), il faut en parler, ne pas rester seul face à ce problème et qu'il y a toujours une solution. Et que surtout il ne faut pas penser être responsable de la situation.

Je trouvé ce livre illustré très bien conçu, d'un point de vue texte (tout en rimes puisque fait sur le principe du SLAM) mais aussi d'un point de vue des illustrations (très parlantes).

Ce que j'ai particulièrement apprécié aussi, ce sont les « fiches » à la fin du livre pour sensibiliser tous les acteurs du harcèlement et indiquer la conduite à tenir en tant que : victime, harceleur, témoin, mais aussi parents et enseignants. Il y a même une page regroupant toutes les aides existantes : numéro de téléphone… bref un livre très complet et très instructif que je recommande vivement !

Le petit + : un flash code en début de livre, pour écouter l'histoire version SLAM ! Très bonne idée pour le découvrir autrement, avec des sons et une ambiance musicale ! Un livre à garder, à lire et relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}