Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Cet album permet d'aborder une thématique difficile : le harcèlement scolaire. Il montre comment, du jour au lendemain, une telle situation se met en place et l'engrenage qui va crescendo. Il explique comment d'un mot blessant d'un individu, les choses peuvent dégénérer.

On trouve tous les acteurs du harcèlement : le harceleur mais aussi les témoins. Il explique pourquoi les témoins ne réagissent pas ou prennent part à ce harcèlement. Evidemment, il y a la place difficile de la victime. Ici, Moa ne comprend pas ce qui se passe, pense que ça va s'arrêter tout seul, reste seul face à son problème. Vous vous en doutez, heureusement, une camarade va finir par intervenir, car le but ici est de montrer comment on peut s'en sortir.

C'est vraiment bien construit, clair et complet. Il y a un dossier à la fin de l'ouvrage avec des pages à destinations des différents acteurs du harcèlement, mais aussi des parents et enseignants. le texte en slam est bien écrit et fluide. Il y a même une version audio disponible à partir d'un QR code. Les illustrations sont jolies et viennent parfaitement soutenir le texte.

Un livre parfait pour aborder ce thème avec les plus jeunes.