Critique de MarcelVayre

Un portrait de femme, d'une cuisinière ( LA cheffe), que le narrateur, ancien commis amouraché, nous raconte sans discontinuer, sans jamais relâcher son sujet. Un récit sans chapitre, sans interligne, mélancolique et même un peu ennuyeux. On se demande, pendant une bonne partie du roman ce qu'il peut lui trouver à la Cheffe. Elle est austère. Tristement austère. Comme si en cuisine il fallait s'effacer pour aller au sublime, à l'épure. Elle est un chignon. Elle est deux bras, deux mains pour empoigner le rouleau. Elle est une tête pour imaginer des recettes, la nuit. Une femme, pudique, tout en retenue, secrète comme un coeur fondant. Une femme qui, comme sa cuisine, ne cherche pas à séduire. On le comprend d'emblée, ce roman tourne amoureusement autour de la Cheffe, ses marmites en fonte, sa famille, sa fille surtout, et puis, l'amour, l'amour, l'amour du commis qui intrigue (agace parfois) et donne envie de sauter des pages, de taper dans le coeur fondant pour découvrir ce qui se cache plus loin, au bout de l'histoire. La fin tient ses promesses mais on est quand même content de lâcher le bouquin.