Critique de Ellanamamanda

Dans ce court roman, on suit Lucie, un peu sorcière malgré elle. Sa mère lui a transmis ses dons mais malheureusement elle ne sait que très mal s'en servir, et en plus de ça, la sorcellerie dans notre monde, mieux vaut la pratiquer cachée si on ne veut pas s'attirer les regards réprobateurs de son mari.

Globalement, la plupart des personnages (à l'exception de Lucie et sa mère peut-être) sont des imbéciles égoïstes. Ils vivent tous dans des logements pas terribles, en périphérie de villes pas très grandes. On s'attend donc à ce que Lucie se rebelle, quitte son mari qui prend la mouche si elle fait encore le ménage à l'heure du repas, quand aux filles elles sont désagréables et pourries-gâtées. Mais non, Lucie trouve son mari "si travailleur et si fatigué, le pauvre", et ses filles sont "terriblement mignonnes et attachantes". Alors, on sent bien que l'autrice veut nous passer un message, mais lequel...

Je passerai sur le rêve du personnage principal : que ses parents qui doivent avoir 70 ans environs se remettent ensemble. Sachant qu'ils sont séparés depuis 4 ans et qu'ils se détestent. Bref.

J'ai quand même bien aimé le style, et le fait que la magie soit presque un non-sujet. Je lui redonnerai probablement sa chance avec un autre livre !