Critique de Lsky

Livre hétérogène et intéressant, La sorcière relate le quotidien désabusé d'une mère de banlieue perdue et ennuyée. Autant ennuyée que ses deux adolescentes hautaines qu'elle vénère et que son mari qui ne leur adresse même pas la parole.
C'est une femme qui a abandonné sa carrière pour ses filles et une maison dans une banlieue déprimante. Elle a comme seul loisir la discussion d'une voisine carnassière ; d'ailleurs beaucoup de haine hantent ces pages qui pourraient presque appartenir au mouvement du réalisme magique.

C'est une histoire de Desperate Housewife à la première personne, empreinte d'une magie qui ne dit pas son nom, d'une sororité complexe et parfois intéressée. La magie est dans les détails et parfois tout à fait déviante, tapie toujours dans le doute qui ne subsiste jamais longtemps.

L'écriture est prenante, impossible de lâcher ce tout petit livre pourtant fondé sur l'ennui, le désespoir, la chaleur moite et la pluie. L'écriture brosse des tableaux à base d'odeurs et de lumières, comme un souvenir qui nous sauterait à la gorge, comme les fameuses visions des sorcières qui pénètrent ces pages.

On se figure si bien les personnages, en descriptions créés par de longues phrases, des fulgurances entre deux virgules. Un très bon livre, contrairement à celui que j'avais lu en cédant aux sirènes de la pub alors que celui_ci que j'avais repéré à la place me correspond beaucoup mieux.
Une belle écriture, une vie si réaliste qu'on pourrait l'empoigner, ce qu'il faut de magie mais surtout pas pour changer le monde, au contraire, pour prouver la non-puissance de toute nos vies modernes et de nos humanités.
Un livre juste, j'allais dire beau, mais qui révèle une forme de laideur humaine, avec une distance désarmante – qui m'avait déjà choquée dans l'autre livre – et qui perturbe également la narratrice. Vraiment une expérience littéraire autant délicate et puissante que le contenu se veut laid.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..