Critique de justeuneligne

Je viens de terminer assez laborieusement « La vengeance m'appartient » de Marie N'Diaye.
Autrice reconnue ( un prix Femina, un prix Goncourt) je n'avais encore jamais rien lu d'elle.
Le mot qui me vient pour résumer mon impression est « étrangeté » Quand je lis, j'aime comprendre, sans me creuser les méninges, sans chercher le sens sous le sens .Quand je lis, j'aime l'écriture fluide qui sert le propos et se laisse oublier, ou alors l'écriture qui transporte, qui ouvre l'imaginaire et produit des images. J'aime aussi saisir à ma façon les intentions de l'auteur.
Ce livre là ne coche aucune case !
L'histoire d'abord : Une avocate qui vient d'ouvrir son propre cabinet est contacté par un homme qui veut lui confier la défense de sa femme triple infanticide. Lorsque cet homme franchit le seuil de son bureau, elle croit le reconnaître. Cette avocate s'occupe par ailleurs de régulariser la situation d'une famille Mauricienne. Pour cela elle « donne de sa personne » puisqu'elle emploie la femme chez elle ( Sharon) alors qu'elle n'en a nul besoin et elle finira par faire le voyage à l'île Maurice pour aller chercher un acte de mariage nécessaire au dossier.
Jamais, on ne connaîtra le prénom de l'héroïne ( seulement une initiale H) toujours désignée comme Me Susane ( son patronyme) Jamais on ne saura si sa première impression lors de la rencontre avec ce client est fondée. Par contre, sa conviction que c'est bien lui qu'elle a rencontré une fois, lorsqu'elle était âgée de 10 ans et lui de 15, et la vague remontée des souvenirs qui y est associée produira une crise familiale et personnelle.
On saura fort peu de choses sur la défense mise en place pour la mère infanticide. On ne comprendra rien à la façon dont cette avocate travaille. Elle a 3 dossiers qui se courent après et fait des journées interminables au bureau. En tant que lectrice d'une histoire, je sors assez frustrée de tout ce qui reste en suspens ! L'auteure veut manifestement tout cela et m'a laissée en rade, avec un certain agacement.
Le sens de cette histoire : il n'est donc pas directement accessible. L'intrigue est intrigante , le personnage principal étrange, tous les satellites autour aussi. Est-ce un livre sur la mémoire ( la mémoire traumatique éventuellement ) ? Sur la complexité des relations où chacun investit à sa façon , en méconnaissance de ce que l'autre investit de son côté ? Est-ce un livre sur la vérité , et son impossible consensus ? Je reste avec mes questions et je m'aperçois en écrivant cette chronique que ce livre me fait réfléchir...
L'écriture : spéciale, très spéciale . Une utilisation singulière des adjectifs , des tournures alambiquées , que je trouve assez lourdes et parfois une déconstruction des phrases qui contraint à les relire pour les comprendre. Cette écriture produit tout de même une accroche, mais il faut de la concentration pour l'apprécier, peut-être la déguster. J'ai eu l'impression que chaque mot, si étrange soit-il était pesé.
Mon impression générale de lecture n'est pas des plus agréable, et pourtant, ce livre me laisse quelque chose. Il dégage une certaine force, opère sur des zones non directement accessibles en laissant son empreinte de bizarrerie.
A vous de vous faire votre opinion !