Critique de motspourmots

Ce premier roman nous embarque pour l'Afrique du Sud dans la première moitié du 19ème siècle, alors que le pays est encore le théâtre de bien des affrontements entre Anglais, Boers, Afrikaneers et Zoulous. Un territoire où doivent cohabiter des communautés différentes en termes de culture et de traditions, d'ambitions aussi.
A travers le coup de foudre et l'union de Marc Jaubert, issu d'une famille de vignerons français installés dans le pays et d'Isiban, princesse Zouloue, l'auteur nous propose d'explorer toute la complexité de ce territoire soumis à maintes convoitises. Il nous donne également à voir les origines de la situation d'apartheid que nous avons ensuite connue en Afrique du Sud.
Si le sujet est passionnant, le texte souffre d'une oscillation constante entre roman et essai, comme si l'auteur (qui a déjà produit plusieurs documents très sérieux) n'avait pas réussi à fusionner les deux. C'est là que l'on voit toute la difficulté de l'art de tisser un fil romanesque en y intégrant des éléments de contexte historique comme savent si bien le faire certains auteurs déjà expérimentés. C'est dommage, mais c'est une lecture à travers laquelle j'ai appris plein de choses, je n'ai donc jamais eu l'impression de perdre mon temps.