Critique de LaCalebasseaLivres

Isiban, jeune belle femme zouloue, se rend au bord de la rivière Bushman tous les soirs pour communiquer avec Inyanga sa grand-mère la lune. Après quelques pas de danse et des chants rituels, la lune descend et la prend dans ses bras. Isiban lui confie alors toutes ses douleurs. Marc, un négociant en vin et descendant de français huguenot, assiste à cette scène et tombe sous le charme d'Isiban. Très vite, ils vont apprendre à se connaître et vivre un amour que rien ne peut détruire.

Avec ce premier roman, Tidiane N'Diaye nous propose une lecture d'une partie de l'histoire de l'Afrique du Sud. Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, l'auteur nous donne un véritable cours d'histoire de l'immigration dans ce pays jusqu'aux prémices de l'apartheid. C'est un roman riche en informations, qui nous apprend autant sur les coutumes et les traditions que sur des faits historiques marquants comme l'arrivée des premiers colons en Afrique du Sud, l'histoire des Boers, les épopées de Chaka, la formation de l'empire zoulou et la guerre des religions en Europe pour ne citer que ceux-là.
J'ai apprécié le recadrage sur Chaka, qui habituellement nous est présenté comme un homme sanguinaire qui a tout détruit sur son passage. En réalité il a été un grand stratège ayant mis en place une armée puissante qui a causé des milliers de pertes dans les rangs anglais. Il a aussi unifié des peuples afin de former la grande nation zouloue, un grand empire pour faire face à l'ennemi oppresseur.

C'est un roman passionnant qui plaira à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés par l'Afrique du Sud et aux passionnés d'histoire. Il m'a beaucoup plu et fait partie désormais de ma liste de romans préférés. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : https://lacalebassealivres.c..