Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Trois femmes se succèdent au fil du récit : Norah, Fanta et Khady Demba, toutes originaires du Sénégal. Norah vit en France et se rend au Sénégal suite à l'appel inattendu de son père. Avocate, elle devra défendre son frère accusé du meurtre de leur belle-mère, avec qui il avait entamé une liaison amoureuse. C'est ensuite le point de vue d'un homme, Rudy, qui prime. A travers son regard, nous faisons la rencontre de sa femme, Fanta. Il l'a persuadée de le suivre en France en lui promettant qu'elle garderait son travail d'enseignante. La réalité est tout autre : Fanta se retrouve sans emploi, sans famille, et finalement, très seule. Elle subit les frustrations de son mari, enseignant agrégé, qui devient vendeur de cuisines après un licenciement. Enfin, le troisième et dernier chapitre retrace la vie de Khady Demba, veuve, sans enfants, contrainte de se prostituer afin d'avoir les ressources financières pour rejoindre l'Europe. Quitter son pays d'origine, le Sénégal, où elle n'a plus sa place, la conduit à endurer un calvaire qu'elle n'aurait pu imaginer.
Bien que ce roman date d'il y a plus de dix ans, il est d'une poignante actualité. Les femmes décrites sont définies par leur puissance car elles révèlent leur désir ardent et obstiné de vivre. A travers une écriture étonnante et fragmentée, Marie Ndiaye dévoile l'itinéraire fracturé de personnages déterminés à se faire une place dans ce monde.