AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vertbleu


Tros femmes puissantes sont trois psychogrammes distincts. Chacun commence en plein milieu de l'action, in media res, comme on dit. Ecrits à la troisième personne, ils font suivre au lecteur les méandres des pensées de leurs protagonistes aussi bien au fur et à mesure que l'action progresse que par flash back successifs permettant de comprendre pourquoi le personnage en est arrivé là. Dans chaque récit, une femme d'origine sénégalaise apparaît sans être nécessairement le protagoniste principal. À chaque fois il s'agit de femmes relativement émancipées par rapport à la société sénégalaise qui laisse aux femmes - semble-t'il - très peu de possibilités de développer une personnalité propre. Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le terme de "puissantes" que l'on lit dans le titre.

La première histoire raconte le retour au pays de l'avocate Nora, née en France de parents sénégalais. Nora a été appelée par son père qu'elle a peu connu pour défendre au tribunal la cause de son jeune frère accusé du meurtre de sa belle-mère. Femme européenne émmancipée, elle se rend progressivement compte de l'emprise grandissante qu'exerce son père sur elle...

La deuxième histoire est celle de Rudy. Rudy est un raté. Chercheur en lettres médiévalles puis enseignant dans un lycée à Dakar, il est vendeur de cuisines équipées dans la province girondine. Pourquoi en est-il arrivé là? Et pourquoi son épouse Fanta qui l'a suivi du Sénégal en perdant sa profession d'enseignante le poursuit-elle sous la forme menaçante d'une buse? Est-ce que Fanta est si puissante que ça?

La dernière nouvelle - la plus courte et ma préférée - nous conte le récit à mon avis très réaliste de Khady, une jeune veuve dont la belle famille se débarasse en lui donnant l'argent et les contacts nécessaires pour s'exiler en Europe. Khady fait ce qu'on lui dit comme elle l'a toujours fait. Cependant au moment de grimper dans une sordide embarcation prenant déjà l'eau avant d'apparailler, elle se rebelle et décide que non elle va prendre son destin en main...

Trois récits sensibles. Une belle écriture, aux longues phrases très exigeantes. Un contenu profond et important pour notre époque et le rapport entre l'Europe et l'Afrique. J'ai trouvé un peu faible certains aspects de la description de Rudy, mais ce texte restera pour moi un texte très marquant.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}