Critique de Bruno_Cm

Les idées psychologiques émises dans ce livre sont plutôt banales, et se retrouvent dans les manuels psycho-philo les plus accessibles et les plus populaires. Vous ne trouverez pas ici un format scientifique, Nabati s'adresse à tous, pas aux professionnels. (Selon moi.)
Le recours à cet humour dit juif et cet humour dit arabe me laisse mitigé. Oui, il y a une vraie sagesse dans certains extraits et certaines blagues de NasrEddine ou autres. Nabati y tire bien les éléments qui le servent. Et ce n'est pas si mal Je pense qu'il peut peut-être toucher par moments l'un ou l'autre coeur, l'une ou l'autre personne.
Moussa Nabati étant lui-même à la croisée des cultures a pu se permettre de commettre un tel livre, sans pousser trop de hauts cris. Comme trop souvent. Pas de réappropriation culturelle, ici. Mais ça reste casse gueule. Et le défi est : comment utiliser ce livre, et son contenu judicieusement.
J'ai trouvé, moi-même quelques éléments que peut-être je pourrai injecter dans ma pratique ou dans ma vie. C'est déjà bien. On verra.
Ce livre n'est pas un indispensable. Mais si vous le trouvez, tâchez de lui donner un oeil accort et ne pas le descendre par des critiques faciles.