AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 08elo17


Grâce à Masse Critique, j'ai découvert ce recueil de haïkus et je suis ravie d'en donner mon impression.
Je ne suis pas une grande connaisseuse du genre mais j'apprécie la précision que ce style poétique impose en 3 phrases finement sculptées.

Les haïkus de Pierre Nabhan nous entraînent ou plutôt nous projettent dans les recoins d'un monde où la survie, les trafics et les faux semblants règnent en maître. On perçoit les inspirations cinématographiques, le regard photographique qui capte le moment juste, celui qui raconte en 3 phrases toute une histoire humaine, ici ou ailleurs.

Par ces quelques mots, nous sommes accabl.é.e.s par la chaleur d'un soleil brésilien, saisi.e.s d'effroi devant la banalité des traffics, voyeu.r.se.s des misères humaines, de ceux/celles qui la subissent et ceux qui en profitent.

Ces haïkus nous font valser comme des prises de judo. Ils font naître une variété de sentiments qui ne sont ni tendres, ni mièvres. Il n'est pas non plus question de contemplation. La chute est brutale, au mieux ironique.
Il y a du sang, des armes, des mensonges. Et puis des univers aux références très masculines, trop peut-être. C'est mon seul bémol.


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}