Critique de Alxthiry

« Comprendre le monde arabe » est un ouvrage vulgarisateur.
S'il reprend beaucoup de lieux communs et n'aborde pas ou en demi-teinte certaines questions essentielles comme la place du nationalisme en islam, les débats sur le modèle politique califal ou démocratique, il contient cependant quelques réflexions intéressantes.
Dans l'ensemble il est beaucoup trop synthétique quand il aborde par exemple les penseurs arabes, il se contente d'énumérer spécialistes et disciplines sans jamais réellement appliquer ce qui fit leur particularité.
On lui reprochera également un appareil critique trop faible (pas de notes en bas de pages, références trop peu souvent citées) sur des points qui font pourtant débat (schismes et succession califale).
L'introduction a le mérite de rappeler, mais aussi de nuancer, le biais idéologique et le regarde parfois condescendant des études orientalistes. Il tente de définir un monde arabe en constante évolution tout en insistant sur la nébulosité de ses frontières. Enfin, l'ouvrage peut également servir à déconstruire la grille de lecture binaire et européanocentrée du grand public, on le conseillera plutôt aux néophytes.