EAN : 9782200286385
Armand Colin (25/09/2013)
3.33/5   3 notes
Que savons-nous de cette aire géographique et culturelle, de son histoire ? Quelle place occupe-t-il dans le jeu complexe des relations internationales et de la géopolitique du XXIe siècle ?
Véritable outil pédagogique, cet ouvrage se révèle indispensable pour comprendre les défis du monde contemporain et dépasser les clichés ancrés dans nos imaginaires collectifs à l’heure où le monde arabe semble s’engager dans un processus de transition, voire de mutation.
Que lire après Comprendre le monde arabeVoir plus
«Comprendre le monde arabe» est un ouvrage sur un sujet d'une grande complexité. Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS, fondateur de l' «Observatoire des mutations politiques dans le monde arabe », n'accable pas le lecteur de détails assommants mais puise dans une riche bibliographie tous les éléments nécessaires à la compréhension du monde arabe. Il croise, synthétise et résume les informations avec beaucoup de clarté.
Le monde arabe est confronté depuis toujours à des tempêtes religieuses, politiques ou économiques qui secouent plus que jamais l'actualité. « L'hypothèse d'une « race arabe » étant exclue, l'arabité renvoie à une identité complexe » Cet ouvrage de référence permet de mieux cerner le sujet.
On apprend ainsi que « Durant l'ère préislamique, les « Arabes » sont membres de diverses tribus bédouines –essentiellement nomades – vivant dans la Péninsule arabique et à la lisière de la région syro-mésopotamienne. » et que La langue arabe, puissant ferment identitaire, est le trait majeur de la culture arabe classique et populaire chanson, cinéma, poésie…).
Béligh Nabli expose les déséquilibres et les évolutions démographiques, économiques, sociales et politiques dans les pays du monde arabe ainsi que les différents défis qui se posent à lui comme les défis migratoires, de l'eau, démographiques et de la démocratisation.
Il analyse également l'organisation du monde arabe et notamment le rôle de la ligue arabe « Si l'aspiration unitaire a permis la naissance de la Ligue Arabe, l'absence de cohésion politique et la prévalence des logiques d'intérêts nationaux sur le principe de solidarité arabe ont empêché toute dynamique d'intégration. »
Les dossiers brûlants comme celui de la Palestine ou du printemps arabe sont également abordés. Béligh Nabli met en avant le rejet de l'autoritarisme, de la corruption et de l'injustice, véritable onde de choc internationale à l'origine de soulèvements populaires dont les figures symboliques sont les femmes, la jeunesse et les islamistes.
Le monde arabe est effet face à l'épreuve de la démocratisation et de l'islamisation. « de fait la religion musulmane vient nourrir l'identité arabe. Pourtant l'assimilation des Arabes aux musulmans est abusive ». « le passé est omniprésent dans la conscience arabe. A l'instar du nationalisme arabe, l'islamisme politique cultivent le souvenir des conquêtes et grandeurs omeyyade qui contrastent avec le sous-développement, les divisions et le sentiment d'impuissance du monde arabe moderne. »
Par ailleurs, « La rapide transition démographique vécue dans les sociétés arabes depuis la fin des années 1970 est favorisée par deux facteurs : la hausse du niveau d'alphabétisation et de qualification ; la baisse du taux de natalité. »
Béligh Nabli met également l'accent sur le rôle de la Russie, de la Chine, et sur la place de l'Iran, de la Turquie et d'Israël, tous ces pays étant intimement liés au monde arabe.
« Comprendre le monde arabe » est indispensable pour mieux appréhender et analyser les soubresauts permanents de l'actualité et je remercie les éditions Armand Colin et Babelio pour la découverte de ce livre passionnant.

« Comprendre le monde arabe » est un ouvrage vulgarisateur.
S'il reprend beaucoup de lieux communs et n'aborde pas ou en demi-teinte certaines questions essentielles comme la place du nationalisme en islam, les débats sur le modèle politique califal ou démocratique, il contient cependant quelques réflexions intéressantes.
Dans l'ensemble il est beaucoup trop synthétique quand il aborde par exemple les penseurs arabes, il se contente d'énumérer spécialistes et disciplines sans jamais réellement appliquer ce qui fit leur particularité.
On lui reprochera également un appareil critique trop faible (pas de notes en bas de pages, références trop peu souvent citées) sur des points qui font pourtant débat (schismes et succession califale).
L'introduction a le mérite de rappeler, mais aussi de nuancer, le biais idéologique et le regarde parfois condescendant des études orientalistes. Il tente de définir un monde arabe en constante évolution tout en insistant sur la nébulosité de ses frontières. Enfin, l'ouvrage peut également servir à déconstruire la grille de lecture binaire et européanocentrée du grand public, on le conseillera plutôt aux néophytes.
Lu dans le cadre de Masse Critique.
Comprendre le Monde Arabe est un documentaire intéressant, mais la partie que j'ai préféré est la distinction entre Musulman et Arabe, c'est celle-là qui m'a le plus appris.
Le documentaire nous permets d'en savoir plus, c'est une bonne découverte.

Videos de Béligh Nabli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béligh Nabli
Le récemment nommé ministre de l'Education nationale Gabriel Attal l'a annoncé dimanche : "On ne pourra plus porter d'abaya à l'école". Une telle volonté est-elle concevable et applicable juridiquement ?
Pour répondre à cette question, la journaliste Marguerite Catton reçoit Béligh Nabli, professeur de droit public à l'Université Paris-Est Créteil - Paris XII.
#abaya #laïcité #école ________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour