Critique de Romain28

La différence entre la lecture du tout venant d'une rentrée littéraire lambda et celle de ce livre est à peu près du même ordre que celle qui existe entre une ballade en vélo sur une piste cyclable et une ascension en haute montagne. La sensation à la fois presque douloureuse de manquer par moment d'oxygène et celle enivrante , d'en respirer un contenu d'une grande pureté. Invitation au supplice met en scène les derniers moments d'un condamné à mort et de sa captivité envisagé à partir de l'espace mental de ce dernier. Récit extraordinaire ou cohabite différents niveaux de réalité qui sont autant de projections fantasmatiques du captif enchâssées dans des épisodes de réalité première. Impressionnante réflexion sur la condition humaine , celle de l'homme enfermé ,aux prises avec la bureaucratie dans ce qu'elle a de fondamentalement grotesque et absurde , celle de l'homme qui sait sa mort prochaine ; réflexion vertigineuse quand le récit se prends le culot de tourner à la farce pour faire en réalité ,un sort magistral à toutes les abjections totalitaires.