Critique de Mariefrance92600

Lol, Lola, Lolita
Lolita aura fait couler beaucoup d'encre. Pour ou contre, je ne suis pas là pour juger, mais pour parler d'une des oeuvres majeures du XXe siècle. Et par la même occasion, d'une histoire d'amour. Peu classique il est vrai, mais une histoire d'amour quand même.
Humbert Humbert cherche un coin tranquille pour écrire son bouquin. Il arrive chez Madame Haze, qui veut lui louer une chambre, mais très vite cette dernière l'énerve par son babillage. Il s'apprête à quitter l'endroit, quand son regard tombe sur Dolores, la fille de la maison. Elle a douze ans, un visage adorable, un corps d'enfant gracile, un regard prometteur. Humbert, qui n'est attiré que par de très jeunes filles, tombe sous son charme et décide de prendre pension chez Madame Haze. Cette dernière, pour qui un homme comme Humbert est une aubaine à ne pas laisser passer, décide de lui mettre le grappin dessus.
Humbert, bien entendu, n'éprouve aucun intérêt pour cette femme d'âge déjà mûr - elle a une trentaine d'années ! -, mais Dolores, surnommée Lola ou Lolita, l'a ensorcelé. Aguichante, allumeuse, elle se frotte à lui et saute sur n'importe quel prétexte pour le toucher, lui prendre la main, s'asseoir sur ses genoux.
Pour pouvoir rester près de la fille, Humbert épouse la mère. C'est un peu l'enfer pour lui, mais l'enfer ne durera pas. Un jour, Madame Haze, devenue Madame Humbert, tombe sur le journal intime de son mari, gardien de son amour inavouable pour la jeune Lolita. Cette découverte la tuera, mais ouvrira à Humbert les portes d'un paradis au goût de soufre.
Commence alors pour Humbert et Lolita une vie sombre et de luxure. Amours coupables ? Perversité ? Qui est responsable ? Très vite, Humbert devient l'esclave de Lolita, tout en étant son cerbère. Ce qui n'était au début qu'une attirance hors normes pour une fillette se transforme peu à peu en amour fou, torturant, obsessionnel. Un amour qui envahira la vie d'Humbert, au point de le rendre quasi fou. On se prend à le comprendre, à le plaindre, à vouloir lui offrir sa Lolita qui sans cesse lui glisse entre les doigts.
Au-delà de l'histoire, il y a l'auteur, l'écriture somptueuse d'un virtuose. Des phrases si belles qu'on les recopie et qu'on les mange des yeux et puis du coeur, et puis de l'âme. Des mots si forts qu'ils remuent l'intérieur, et puis des phrases à couper le souffle.
Bref, c'est un livre à côté duquel on ne peut pas passer, de cela je suis sûre et certaine.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..